Conclave de Bruxelles : Dieudonné Bolengetenge, SG d’Ensemble pour la République, convoqué ce lundi par Jacquemin Shabani
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a adressé une convocation au Secrétaire Général du parti Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge Balea, en vue d’une réunion stratégique prévue le lundi 18 août 2025 à 17h00, au cabinet de travail du VPM.
Soulignant l’importance de cet échange, le patron de la territoriale nationale a fait suite de cette invitation aux plus hautes autorités du pays, dont le Président de la République, Félix Tshisekedi et la Première ministre, Judith Suminwa.
Notons par ailleurs que, cette convocation intervient après la tenue du Conclave du parti Ensemble pour la République, dirigé par l’ancien Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, qui s’est tenu à Bruxelles les 12 et 13 août 2025. Ce Congrès a permis au parti de dresser un bilan de ses dix années d’existence et de définir sa stratégie pour les élections de 2028.
L’opposant Moïse Katumbi a réaffirmé sa volonté de renforcer l’unité nationale et a tendu la main à l’opposition non armée et à la société civile, afin de bâtir un front commun face aux défis du pays.
En effet, la rencontre entre le VPM Jacquemain Shabani et le SG Dieudonné Bolengetenge pourrait refléter une volonté du Gouvernement de maintenir un dialogue avec les forces de l’opposition, dans un contexte politique marqué par la structuration renforcée du parti Ensemble pour la République et sa projection vers les échéances électorales à venir.
ETM
Share this content:
Laisser un commentaire