Dans un cadre inapproprié: Le Gouv Christophe Nangaa expose la RDC à la honte
C’est loin de sa province, à Kinshasa que le Gouverneur de Haut-Uélé, offre un spectacle combien désolant et humiliant devant des étrangers dont l’Ambassadeur des Etats-Unis et les responsables de Barrick Gold Corporation qui accompagnent très souvent le Président Directeur Général de cette grande première firme aurifère dans le monde, Dr Mark Bristow.
En effet, invité à prendre la parole pour clôturer la conférence de presse trimestrielle de Kibali Goldmines, Monsieur Christophe Baseane Nangaa, s’est jeté à exposer tous les malheurs de sa province en invitant un étranger, qui est venu investir en RDC, de venir les terminer.
Christophe Baseane, dans un discours incohérent comme celui que tient l’homme qui lui a offert ce fauteuil, son frère Corneille Nangaa, Christophe Nangaa a présenté un tableau sombre de la Province qu’il a dirigée les cinq dernières années : ponts effondrés, routes dans un état de délabrement très avancé, …
Il salue l’importation des rhinocéros par Kibali Goldmines pour le Parc national de Garamba, mais souligne que c’est peu avant d’inviter Dr Mark Bristow à prendre la place de l’Etat congolais pour développer sa province.
On s’imaginerait devant un Opposant qui n’avait pas le contrôle de cette province ou devant un mendiant qui s’était présenté au Dr Mark Bristow pour demander l’aumône.
la même occasion, le Gouv de Haut Uélé, incapable de mobiliser les recettes ou caractérisé par une gestion opaque de celles qui sont perçues, a rappelé sa demande à Kibali de verser en avance taxes, droits, impôts et redevances de la province que cette entreprise doit pour cinq prochains ans, alors qu’il ne lui reste que peu de jours pour aller aux élections.
Dans quel but aimerait-il être payé, pour priver ses successeurs de moyens de leur politique ? Seule sa conscience saura répondre.
Christophe Baseane Nangaa, dans sa confusion du cadre, n’a même pas prêté oreille aux bourdonnements de la salle agacée, pour ce cheveu jeté dans la soupe qui lui demandait d’arrêter.
L’homme a poursuivi son théâtre pour vanter les Chinois que tous les Gouverneurs voudraient voir venir dans leurs provinces ; car, celles-ci ne gagneraient rien avec les grandes entreprises qui sont gérées par le Gouvernement central. Ancien exploitant artisanal, Christophe Baseane semble enfermé dans sa nostalgie de revenir à ses vieilles amours de s’associer aux Chinois qui sont dans l’exploitation artisanale, sans tenir compte des impacts sociaux et environnementaux sur la population riveraine de ladite exploitation.
Le chef de l’Exécutif de Haut-Uélé a confondu le cadre pour étaler les conflits de compétence entre les Gouvernements provinciaux et central de la RDC. C’est comme si, c’est le Dr Mark Bristow qui devrait engager les discussions sur la révision des textes légaux qui régissent la RDC.
Christophe Nangaa qui devrait lui-même organiser ses conférences de presse, a profité de cette tribune inappropriée pour inviter Kibali à venir organiser ses conférences de presse à Isiro. Une fois, il avait même menacé de ne plus venir y participer si l’on continue à les tenir à Kinshasa.
Et pourtant, plusieurs fois, Kibali a organisé cette conférence à Doko pour permettre aux journalistes de cette partie du pays d’y prendre part également.
aussi, les journalistes de Doko ont été invités à Kinshasa pour participer à cette conférence. Ce que le Gouv Nangaa ne comprend pas, ce sont de colossales sommes que l’équipe dirigeante de Barrick dépense pour cet exercice qui ne concerne pas que la RDC, mais partout au monde où cette firme a des succursales, comme au Mali, en Côte d’Ivoire, Tanzanie, Zambie, Sénégal, etc.
Ce qui est plus grave, est que ce Gouverneur ignore ce qu’il vaut réellement. Du haut de son poste, il est en mesure de convoquer ou d’inviter les dirigeants de Kibali dans son bureau ou partout ailleurs pour exposer ses problèmes au lieu d’offrir le pays à la honte mondiale comme si les dirigeants congolais n’avaient pas le sens des responsabilités qui leur incombent.
Triste pour ce pays.
Nicole Kakese
Share this content:
Laisser un commentaire