loader image

Impact News

DGDA/Sud-Kivu : un raccordement frauduleux pour saper le Directeur Levy Bwana Kitoko et le Sous-directeur de la Brigade douanière Djonga Nkoy

Du méli-mélo. Du tohu-bohu. C’est le moins que l’on puisse retenir, d’un brûlot qui circule dans les réseaux sociaux, mettant en cause, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA/Sud-Kivu et son Sous-Directeur de la Brigade douanière. En tout cas, du gangstérisme médiatique où ces deux cadres sont liés à Paul Kagame contre la sécurité du pays. Une méchanceté pure et simple.

Une exagération qui témoigne l’intention de nuire qui est bien établie dans le chef de l’auteur de ce pamphlet dont on connaît la prompassion aux chantages pour truander différents mandataires de l’Etat. Lorsque ces derniers ne savent pas danser au rythme de ses fantasmes, il n’hésite pas de les livrer en pâture dans son média.
Voilà que le Directeur provincial et son Sous-directeur viennent de tomber dans son filet. Un flic des renseignements se croirait vite devant la matière à exploiter en termes de sécurité. Nenni. Le modus operandi est connu.

Pour preuve, une confusion est entretenue dans le ce pamphlet où l’on ne sait pas faire la différence entre les impôts, les droits, les taxes et les redevances.

À la douane, le système est déclaratif et ce sont les droits douaniers qui sont perçus sur base des déclarations qui sont portées par devant l’Autorité douanière. Ce sont les déclarants en douane qui déclarentd les matières de leurs clients à l’importation ou à l’exportation pour permettre ainsi à l’administration douanière de fixer les droits à payer à l’Etat conformément au Code douanier en vigueur et suivant la valeur CIF.
Ici, on comprend que l’on est devant un ignorant qui ne maîtrise, ni le jargon du domaine, ni la loi en la matière. Il parle des taxes dans les livres comptables, uniquement dans le but de nuire.

Puisqu’en réalité, le diamant n’est pas exploité dans la Province du Sud-Kivu. Voilà un grossier mensonge. Le diamant est exploité dans le Kasai et dans une moindre mesure dans Provinces Grande Orientale ou Grand Équateur.

Une fausseté qui traduit le comportement et l’intention de ce brûlot; car, lorsqu’on consulte les transactions douanières de cette année en cours, il y a lieu de féliciter la Direction provinciale qui a brillé par la lutte contre la fraude douanière. 2023 à enregistré 149 Déclarations pour 3598 Kg d’or contre 7 Déclarations pour 28 Kg en 2022.
C’est grâce aux autorités provinciales douanières actuelles que toutes ces prouesses ont été réalisées avec le dépassement des assignations budgétaires au-delà de 100% alors qu’avant elles, cette Direction provinciale n’a jamais dépassé 60% des assignations budgétaires.

Voilà pourquoi l’appel est lancé aux autorités de régulation et d’autorégulation de veiller sur ces pratiques qui avilissent la profession des journalistes. Parce que, si ces deux cadres avaient caressé dans le sens des poils les auteurs de ce pamphlet, avec des pièces sonnantes et trébuchantes, on en serait pas arrivé là. Triste que l’Internet et les réseaux aient facilité la tâche à ceux qui se jettent dans les imputations dommageables et diffamations qui mettent en péril le combat pour la dépénalisation des délits de presse en RDC.

Kavula Esther

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *