loader image

En déphasage avec le programme phare de la Vision du Chef de l’Etat relatif à la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics:Raïssa Malu tire à balles réelles à la jambe de Félix Tshisekedi !

En déphasage avec le programme phare de la Vision du Chef de l’Etat relatif à la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics:Raïssa Malu tire à balles réelles à la jambe de Félix Tshisekedi !

Alors qu’il a constitué la fierté du premier mandat du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics vient d’être inhumée par la Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu à travers une note portant directives visant une organisation optimale et équitable de la rentrée scolaire. Ce, en violation de l’article 43 de la Constitution qui dispose :  »L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics », une disposition qui n’a jamais été mise en pratique durant les deux mandats de Joseph Kabila et leur bonus de deux ans. Il a fallu que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vienne en 2019 pour voir cette disposition s’appliquer. Si avec Willy Bakonga qui avait élargi la gratuité de l’enseignement primaire à l’enseignement de base pour constiper la vision du Chef de l’Etat, avec le professeur Tony Mwaba Kazadi, non seulement que la gratuité de l’enseignement primaire public a été consolidée et pérennisée, mais aussi et surtout appliquée dans tous les établissements publics sur toute l’étendue du pays.


Quelques Chefs d’établissements publics catholiques ont tenté de faire front à Tony Mwaba et ils ont été tout simplement désactivés jusqu’à s’y soumettre et sont revenus à l’ordre.
Que la Ministre Raïssa Malu, donnée par certaines langues comme une des compagnes de l’ancien Ministre de l’EPSP, le PPRD Maker Mwangu avec qui elle aurait une progéniture dont son Dircaba, se permette de violer la Constitution jusqu’à indiquer : »Les frais scolaires des écoles maternelles, primaires et secondaires, y compris des établissements privés doivent être fixés exclusivement en monnaie locale (Francs congolais) », démontre à suffisance qu’il s’agit d’un acte prémédité par l’AFC -M23 à travers cette femme, pour vider de substance, la Vision de Félix Tshisekedi qui faisait sa fierté et qui avait constitué le plus grand mobile de sa campagne pour son second mandat. Concrètement, on pourrait croire qu’en se tirant une balle dans son pied, en nommant cette Dame qui semble tout ignorer et dont les actes frisent l’incompétence, Felix Tshisekedi a décidé de replonger les parents dans la misère et remettre plus de 10 Millions d’élèves à la maison. D’ores et déjà, quelques écoles primaires publiques catholiques ont percu les frais scolaires au cours de cette année. Nous y reviendrons.
NK

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed