A la tête de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 depuis octobre 2022, le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange Bizy battent un travail de titan qui résonne tellement fort au point de toucher la sensibilité du Ministre Tony Mwaba Kazadi pour les plébisciter comme meilleurs dirigeants du sous-secteur de l’EPST sous son règne.
Devant témoins, alors que le Ministre Tony Mwaba Kazadi procédait au lancement des assises de la Revue Annuelle des Performances 2023, il a cité en premier, la province éducationnelle du Haut-Katanga1, comme celle qui va voir ses dirigeants retourner à la fin des assises pour aller préparer la rentrée scolaire, alors que plus d’une trentaine de Proveds seront retenus à Kinshasa pour connaître leur sort après la nouvelle mise en place parce que s’étant méconduits.
Présents dans la salle, les deux autorités de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 n’ont pas manqué à exprimer leur satisfaction.
Numéro de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, le Proved Joseph Mwinkeu a exprimé son satisfecit.
« Ce sont des sentiments de joie car ça ne peut que vous faire plaisir quand le travail que vous faites est reconnu par la hiérarchie, étant donné que notre mission n’a été que de mettre en place, en province, toutes les instructions qui nous ont été données et que nous avons eu à le faire avec la grâce de Dieu », s’est-il exprimé avant de saluer la participation de ses proches collaborateurs qui ont été d’un apport important dans l’exécution du dit travail confié.
Egalement présent dans ces assises, l’IPP Nicolas Nyange n’a pas manqué à exprimer sa joie suite à ce plébiscite.« C’est un sentiment de satisfaction, un sentiment de joie du fait que l’autorité ait cité le Haut-Katanga1 comme l’une des provinces qui travaillent mieux et qui est dans sa vision », a-t-il dit avant de signifier qu’il se sent interpellé par le Ministre enfin de travailler davantage, doubler les efforts pour mériter encore sa confiance.
Le Proved Joseph Mwinkeu a saisi cette occasion pour commenter le discours du Ministre Tony Mwaba. « L’Excellence a été claire dans ses mots, il a clairement dit que ces assises ont 4 missions spécifiques notamment l’évaluation des performances de notre sous-secteur, le suivi de la mise en œuvre des réformes, la mise à jour de la carte scolaire et la validation de la planification de l’année scolaire prochaine », a-t-il dit.
Les assises de la Revue Annuelle des Performances permettent aux responsables de L’ESPT de pouvoir évaluer les activités qui ont été menées l’année dernière et de projeter celles qui vont être menées l’année scolaire prochaine qui s’ouvre bientôt, a dit l’IPP Nicolas Nyange. Pour ce premier inspecteur du Haut-Katanga1, le Ministre Tony Mwaba a mis l’accent sur l’évaluation et la pérennisation de la gratuité, deux missions importantes qu’il nous a confié et nous avons la mission de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire public et la lutte contre les anti-valeurs.
Notons qu’en début de ce mois d’août, la province éducationnelle du Haut-Katanga1 avait organisé sa propre Revue Annuelle des Performances qui a permis aux autorités de tutelle de se fixer de nouveaux objectifs en harmonie avec la stratégie sectorielle annuelle 2016-2025.
Peniel Mushimi et M Katshita