loader image

Impact News

RDC: Les caniveaux de Kinshasa transformés en poubelles




A Kinshasa, la plupart de caniveaux sont transformés en décharges publics qui malheureusement causent d’énormes dégâts tant sur le plan sanitaire qu’environnemental.

Les déchets peuvent obstruer les caniveaux, provoquer des inondations et polluer les cours d’eau. Cette situation paralyse la population du quartier Aketi dans la commune de Kinshasa.

Les ordures sont jetés dans les caniveaux par la population, chose qui est dangereuse pour la santé publique.

Ruth Kabiona, habitante de ce quartier, s’étonne du comportement irresponsable de certaines personnes.

« Moi personnellement, je trouve qu’il y’a aucune raison que quelqu’un quitte de chez lui pour aller déverser les déchets qu’il a utilisé dans les caniveaux, sachant que cet espace est un petit canal à réserve d’eau, alors que quand je bouche les caniveaux de mon secteur, je suis conscient qu’après un moment il faudra encore le déboucher. Chacun doit être responsable de ce qu’il utilise. On remarque dans des avenues, de personnes appropriées passent pour récupérer les déchets moyennant 1000FC pour s’en charger, car certains gens qui jettent les ordures disent qu’ils n’ont pas d’argent pour contacter ces gens, alors qu’ils ont la possibilité de les brûler carrément, chose qui s’avère être mieux>, a-t-elle dit.

Par contre Madame Yasmine Kimuntu, dit que dans l’ensemble c’est un grand problème d’éducation.

« Je pense que c’est un grand problème de savoir vivre. Lorsque nous recevons l’éducation dès le bas âge, on grandit avec. La plupart des gens les font par ignorance et manque des connaissances sur ce que ces actes causeront en long terme, certains le font expressément disant qu’il y aura des gens qui viendront le faire, alors que la propreté ne viendra pas d’eux-mêmes », a-t-elle dit.

Elle a démontré que la responsabilité ne revient non seulement au Gouvernement, mais aussi à la population.

« La responsabilité revient au Gouvernement et à la population, parce que c’est le Gouvernement qui est habilité à faire les suivis ainsi que l’aménagements, mais il ne le fait pas correctement ou ne le fait pas carrément. Alors la population, c’est elle qui est le facteur favorisant de cette situation. Donc tous deux ont une part de responsabilité, a conclu Yasmine Kimuntu.

En fin de compte, il est important que chacun prenne ses responsabilités en matière de gestion des déchets et adopte des comportements respectueux de l’environnement pour protéger sa commune, province, pays, ainsi que sa planète.

Lukombo Lutete Chris et Manengo Randy/ Stagiaires Ifasic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *