loader image

Impact News

EPST : Tony Mwaba reçoit une nouvelle mission de la part de Félix Tshisekedi

Arrivé à la tête du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en avril 2021, le professeur Tony Mwaba Kazadi avait reçu deux missions de la part du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s’agit de la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, d’une part ; et d’autre part, la lutte contre les antivaleurs qui avaient élu domicile dans le sous-secteur dont la marchandisation de l’éducation.

Au bout des deux ans, la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics est une réalité irréversible et non négociable sur toute l’étendue de la RDC. Les quelques résistants du début, ont fini par comprendre que l’on ne peut s’opposer à cette réforme, l’unique à être constitutionnelle. S’y opposer, c’est se comporter en rebelles et/ou terroristes du M23. C’est ce qu’a fait comprendre le Ministre Tony Mwaba Kazadi à tous les acteurs du sous-secteur durant les itinérances qu’il avait organisées l’année passée dans toutes les provinces. Et à cette occasion, il a réussi à engager tout le monde dans la lutte contre les antivaleurs.
Une action que beaucoup ont comprise finalement en dépit de quelques poches de résistance des brebis galeuses qui une fois trouvées, sont sévèrement sanctionnées.

Ayant réussi ces deux missions, cap vers la qualité de l’enseignement. Et c’est encore lui, le professeur Tony Mwaba Kazadi qui est chargé pour atteindre cet objectif par Félix-Antoine Tshisekedi qui a fait du secteur de l’éducation, le moteur de toute son action.

En effet, lors du Conseil des Ministres tenu hier vendredi 20 octobre 2023, le Président de la République a instruit le Ministre de l’EPST de présenter, lors du Conseil des Ministres prochain, le plan d’action de mise en place des cantiques scolaires dans une dizaines d’écoles pilotes pour 2024. Ce projet va bénéficier d’un montant de 1 Milliard de Francs congolais.

C’est le Porte-parole du Chef de l’Etat, Mme Tina Salama qui l’annonce sur son compte X, ex Twitter.

Pas donc de repos pour Tony Mwaba Kazadi qui doit mettre bouchées double pour accomplir cette nouvelle mission.

 

Cellule de Communication de l’EPST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Latest News