loader image

Impact News

CSAC : le Bureau piétine les attributions de la plénière !

Les dossiers s’accumulent contre le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication. Les membres de la plénière s’indignent. Mais le Président du Bureau ne veut pas les écouter. Ceux qui savent hausser le ton, ne passent plus par le dos de la cuillère. Ils l’accusent d’auto-suffisant et n’écoute personne en dehors de son Cabinet. Et pourtant, les correspondances et communiqués rédigés par le Cabinet du Président sont truffés de beaucoup de fautes d’orthographe à la honte de grands journalistes qui sont membres de la plénière. Et ces correspondances violent, et l’esprit, et la lettre de la Loi organique n° 11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication. Aussi, le Règlement intérieur.

 

Le tout remonte avec le dossier Louis France Kuzikesa dont la chaine a été suspendue alors qu’il n’y a pas eu plénière relative à ce dossier. En toute précipitation, peut-être pour séduire le pouvoir, le Bureau est allé vite en besogne pour prendre cette décision au mépris de tous les autres membres de la plénière dont certains furent très courroucés et humiliés par l’attitude du Bureau. Le journaliste qui devrait au préalable être pris en charge par l’autorégulation a été convoqué et sanctionné en violation de la loi susmentionnée.

Le dernier cas en date, est la suspension en toute précipitation et en procédures cavalières du signal de DRC SPORTS HD, appartenant au journaliste professionnel Patrice Mangenda.

 

Selon les informations recueilles auprès du patron de cette chaine, il ne s’agit pas d’un conflit qui entre dans les attributions du CSAC. C’est un conflit commercial qui devrait en principe se régler devant les cours et tribunaux, en l’occurrence le Tribunal de commerce. Mais, on ne sait pas pour quels mobiles, le Bureau du CSAC animé par un journaliste-juriste peut se permettre ces bavures.

 

Tenez, en date du 05 octobre 2023, Canal Plus DRC, appartenant à la famille Kabila se plaint pour ses images illicitement diffusées par DRC Sports HD. Très vite, le Bureau convoque une réunion extraordinaire le même jour. Sans avoir rassemblé tous les éléments et ce, en violation du droit de la défense qui pourtant est sacré, le Bureau conduit par un avocat sensé le savoir, ordonne la coupure du signal de DRC Sports HD.

 

Ce n’est qu’après cette coupure du signal le 06 octobre 2023 que le Bureau signifie à DRC Sports HD tout en invitant son propriétaire à venir présenter ses moyens de défense. L’invitation réceptionnée le 11 octobre à 12h15 invite DRC Sports à venir présenter les moyens de sa défense le même jour à 11 heures.

 

Questions ?

 

Sur base de quels éléments le Bureau du CSAC est arrivé à la conclusion que DRC Sports a diffusé frauduleusement les matchs de la Ligue des Champions sans en avoir les droits alors que celle-ci est invitée le 11 octobre 2023 pour répondre le même jour ?

 

Les membres du Bureau auraient-ils été caressés dans le sens des poils avec des pièces sonnantes et trébuchantes ?

Parce que l’on ne comprend pas l’arrogance et l’orgueil qui a caractérisé certains membres du Bureau du CSAC qui, contactés par notre Rédaction se sont jetés dans des propos qui frisent l’injure en dépit des rapports combien privilégiés qu’ils partagent avec le patron de notre média. Pire, qui va payer les dommages et intérêts à la chaine DRC Sports HD pour le préjudice subi à la suite de cette coupure cavalière opérée dans le but de museler les médias locaux au profit des étrangers ? Surtout avec la suspension des annonces et publicités qui risquent de résilier le contrat avec cette chaine.

 

C’est ici qu’il est temps pour que les membres de la lainière se saisissent avant d’attendre que le pire arrive pour réserver au Bureau le sort de Monsieur l’Abbé Bahala qui avait commencé à danser sur ce rythme d’autosuffisance et d’omniscience.

 

Nous y reviendrons avec force détails dans la version papier.

 

Nicole Kakese

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *