Félix Tshisekedi à Lubumbashi pour répondre au problème d’évacuation des denrées cultivées par les jeunes des centres d’encadrement du Service national
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a atterri le soir du mercredi 19 juin dernier à l’aéroport de Loano dans la ville de Lubumbashi, Province du Haut-Katanga om il a été accueilli par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe ainsi que sa délégation.
Ce déplacement du Chef de l’Etat dans la Capitale du cuivre tournera notamment autour du Service national. Il s’agira en effet pour lui de répondre au principal besoin d’évacuation des productions agricoles de ce service vers les grands centres de consommation du pays.
Et ces productions agricoles concernent les denrées cultivées par les jeunes filles et garçons qui autrefois commettaient des délits ont été repêchés par l’Etat congolais et ensuite encadrés dans le cadre de ce programme. En dehors de l’agriculture, ces jeunes qui sont aujourd’hui considérés comme des bâtisseurs interviennent dans d’autres domaines tels que la maçonnerie, la menuiserie ainsi que la mécanique.
Le Service national, cet organisme public paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques, créé par le décret-loi 032 du 15 octobre 1997, concoure à reconstruire le pays avec la participation des protagonistes dits « futurs acteurs du développement intégré », et ce, en suscitant en eux le goût au travail productif, tout en le préparant à se tenir prêt à défendre, la viabilité et les intérêts de la nation par tous les moyens.
A cet effet, cette plateforme est chargée d’organiser sur l’ensemble du territoire national, des centres d’encadrement de jeunes filles et garçons désœuvrés, de jeunes finalistes d’enseignement secondaire ou universitaire, en vue de leur inculquer une éducation civique et patriotique, de les initier aux travaux de production agricole, suivi d’une professionnalisation éventuelle, et de leur donner une formation paramilitaire et d’autodéfense ; de transformer les centres de production et d’appui à la reconstruction en un véritable creuset des valeurs civiques et patriotiques en utilisant le brassage de l’intégration des jeunes venus de différents horizons, couches sociales, ethnies, pour leurs inculquer les valeurs socioculturelles d’amour de son pays, de solidarité, de tolérance, de justice, d’égalité et d’équité malgré la diversité des origines.
Dans ce contexte, il est prévu de transformer ces centres en un exode urbain, où la jeunesse congolaise devra découvrir le trésor caché et le charme de la vie campagnarde, et ainsi sauver les villages et les campagnes d’où devra partir un développement durable.
Ce service s’axe non seulement sur l’encadrement des militaires en fin de carrière, en vue de leur insertion dans les différents pôles de développement intégré, et leur participation à la production et à la reconstruction, mais aussi à l’enrôlement dans le cadre de services civique à durée déterminée, des finalistes des instituts supérieurs et universitaires en vue de venir en aide à certaines régions déshéritées du pays où règne la carence en médecins, enseignants et autres cadres.
Le Service national compte donc trois directions à savoir, le département de la conscience, le département de la vigilance ainsi que celui de la défense civile.
Kaniama Kasese, situé dans la province du Haut-Lomami est le centre d’encadremet le plus populaire en RDC.
SHOMBA S. Marie
Share this content:
Laisser un commentaire