loader image

UE-RDC : Félix Tshisekedi échange avec Janez Lenarčič, Commissaire de l’UE autour de la situation de crise à l’Est du pays

UE-RDC : Félix Tshisekedi échange avec Janez Lenarčič, Commissaire de l’UE autour de la situation de crise à l’Est du pays

Le lundi 17 juin dernier à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi s’est entretenu avec une délégation de l’Union européenne conduite par Janez Lenarčič, Commissaire chargé de la gestion des crises, de la protection civile et de l’aide humanitaire européenne. Objectif, s’enquérir auprès du Chef de l’Etat de la situation humanitaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, où il est prévu une visite de ces délégués de l’UE le mardi 18 juin.

 

Plusieurs camps de déplacés sont concernés pour cette démarche, entre autres celui de Mugunga au Nord-Kivu qui le 3 mai dernier a essuyé des tirs à une arme lourde.

 

D’après le Chef de cette délégation, il s’agit pour eux d’exprimer la solidarité ainsi que le soutien de l’UE au peuple congolais en apportant de l’aide humanitaire à cette partie de la population congolaise.

 

‘’Je suis venu en RDC pour exprimer ma solidarité et le soutien de l’UE au peuple congolais, notamment à ceux qui souffrent dans l’Est du pays,’’ a justifié Janez Lenarčič avant de poursuivre que ‘’ L’UE va continuer à fournir l’aide humanitaire aux populations qui en ont besoin’’, a-t-il conclu.

Selon la délégation de l’UE en RDC, l’UE attache une grande importance à la stabilité régionale et s’est également fortement impliquée dans les efforts internationaux pour la stabilité avec la nomination dès 1996 d’un représentant spécial pour la région des Grands Lacs.

 

Les relations entre la RDC et l’UE concernent non seulement les coopérations politiques, mais aussi des collaborations économiques et commerciales.

 

Janez Lenarčič a saisi l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat pour leurs échanges fructueux.

 

‘’Merci, Président Félix Tshisekedi pour cette réunion très fructueuse ici à Kinshasa. La RDC reste un partenaire important pour l’UE et nous sommes prêts à soutenir vos réformes’’, s’est-il exprimé.

 

A ce sujet, une autre rencontre a également eu lieu entre la Cheffe du Gouvernement, Judith Sumwina et ce Commissaire de l’UE, où ce dernier a rassuré la Première ministre de l’accompagnement de l’UE au peuple congolais.

 

‘’J’ai rassuré la Première ministre Judith Sumwina du soutien de l’UE à la RDC. Et la crise humanitaire s’est gravement détériorée. La violence est alarmante.

 

J’ai appelé à toutes les parties à respecter le DIH et à protéger les civils. La crise humanitaire ne doit pas être oubliée. L’UE reste résolue à soutenir le pays et les personnes les plus vulnérables’’, a-t-il dit.

 

Ces entrevues se sont déroulées en présence de la Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba.

 

SHOMBA S. Marie

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed