loader image

Impact News

Félix Tshisekedi honoré au Tchad pour son engagement à impact visible en faveur de la paix en Afrique dans la transition tchadienne lors de sa visite d’Etat à Ndjamena

Les autorités tchadiennes reconnaissent les efforts du Président Félix Tshisekedi dans le processus de transition politique, ayant contribué à la paix et renforcer l’unité nationale dans le pays.

Après avoir été décoré ‘’Dignité de Grand-Croix’’ dans l’ordre national du Tchad, le 24 juin dernier, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a une fois de plus été honoré lors de sa visite d’Etat de 48 heures par les autorités tchadiennes.

Il a en effet assisté ce mardi 25 juin 2024 à l’inauguration d’une rue rebaptisée ‘’Avenue Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO’’. Une rue longue de 1,6 km, située au centre-ville de la capitale N’Djamena et qui constitue un signe d’honneur et de reconnaissance du pouvoir en place envers le Président Tshisekedi qui s’est activement impliqué en tant que facilitateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, CEEAC en sigle, dans les résolutions pacifiques prises lors de la période de transition qui a pris fin le 9 mai dernier avec l’élection de Mahamat Idriss Deby à la tête du pays.

Entouré de sa délégation, du Premier ministre tchadien, Allamaye Halina et de Mme le maire de Ndjamena Bartchiret Fatimé Zara Douga, le Président Tshisekedi a exprimé sa joie pour ce geste d’admiration et de respect qui pour lui fait montre de bonne coopération entre l’Etat congolais et le Tchad.

« C’est un grand honneur d’assister de son vivant à l’inauguration d’une avenue qui porte son nom. Je remercie le Seigneur pour cette chance et souligne que cela montre la grandeur des liens fraternels qui unissent les peuples du Tchad et de la RDC », a-t-il déclaré.

Le rôle de facilitateur du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi dans le processus de transition politique au Tchad, s’est en effet clôturé le 19 juillet 2023. Sa diplomatie dans cette mission lui confié par la CEEAC a efficacement contribué à la paix et à la stabilité dans la région avec des résolutions telles que la levée des mesures de suspension contre des partis politiques, amnistie, retour des exilés politiques, qui a conduit les tchadiens jusqu’aux élections pacifiques.

SHOMBA S. Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *