loader image

Impact News

Reçu par sa communauté de Kinshasa : Député national, Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi prêche l’unité et la cohésion pour le développement de Luilu et Mwene-ditu !

Reçus dimanche 23 juin 2024 par leur Communauté réunie au sein de l’ASBL TTK ([Tuikongaay Tuyaay Kuhaal] traduction française : Unissons-nous allons de l’avant) à l’occasion d’une réception d’honneur à Kinshasa à l’hôtel Africana Palace, les élus nationaux et provinciaux de la ville de Mwene-ditu et du Territoire de luilu dans la province de Lomami. Elu député national et provincial, le double brassards Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi a, dans sa prise de parole interpellé ses frères et sœurs à cultiver l’esprit d’unité et de la cohésion pour le changement et le développement de nos deux entités, Mwene-ditu ville et le Territoire de luilu.

Impressionné par cet accueil lui réservé à l’honneur de sa marque de confiance par la population en faveur des élections de 20 décembre 2023, l’ayant fait député provincial dans la ville de Mwene-ditu et national dans le Territoire de luilu. A coup sûr, ceci démontre qu’entre lui et la population de ces deux entités, c’est le grand amour. Une alliance noue du temps où Joseph Mbaya était député provincial pour la législature 2018 et y a laissé des souvenirs impérissables avec des prouesses à son actif.

A en croire Joseph Mbaya, « Nous tenons à remercier toute la communauté Kanyok de Kinshasa qui nous a accueilli avec tout enthousiasme. Cela nous rassure combien sommes entre les nôtres. Nous, nous sommes venus en dépit du mandat nous déféré par la base pour la représenter. En termes d’élus nationaux, nous sommes seulement à deux pour la communauté Kanyok, moi et Maman, honorable Fidélie Kabinda. Ainsi donc, nous exhortons tous les nôtres qui sont soit ici dans la Ville ou ailleurs, de nous accompagner par des suggestions, de nous soumettre leurs différents projets en vue d’en user de notre pouvoir face au Gouvernement pour toute assistance au profit de notre province de Lomami en général et de la ville de Mwene-ditu et le Territoire de luilu en particulier, » a -t-il fait savoir.

Et de poursuivre,

Non abasourdi par des faits et gestes fallacieux à caractère délivrant à la lassitude que véhiculent les internautes dans les réseaux sociaux, fort de sa pugnace, Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi reste inéluctable et rappelle à ceux qui s’usent à de telles pratiques que les élections ne se passent jamais dans ces cadres-là : « Nous ne serons circuités ni perturbés par tout ce foyer de contamination. Nous avons un mandat et nous nous engageons quant à ce, à apporter une pierre à l’édifice qui est le développement de nos deux entités, la Ville de Mwene-ditu et le Territoire de luilu. Au-delà de tous clivages politiques, c’est dans l’amour et l’unité que nous serons vecteurs du développement, » conclu-t-il.

L’occasion faisant le larron, la communauté Kanyok réunie au sein de l’Asbl TTK a, dans son entame présenté son cahier de charge à ce double brassard en vue d’une franche collaboration tout en l’invitant à prendre à compte toutes ses recommandations reprises dans celle-ci, entre autres le chômage qui bat record la jeunesse dans la communauté, entreprendre des initiatives à même de soutenir l’entreprenariat pour une émergence des jeunes serait un atout majeur…, repris le cahier de charge.

Sous les ovations de l’assistance, la cérémonie de la réception des élus nationaux et provinciaux a couché sur une forte effervescence par les mots de clôture formulés par les grands notables de la communauté et, ont également exprimé une grande fierté d’être honoré à cette activité en souhaitant fructueux mandat aux nouveaux élus à œuvrer exclusivement pour l’intérêt général de leur peuple.

Edouard Tshiama M.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *