loader image

Gouvernance sécuritaire : Le VPM Jacquemin Shabani préside la réunion du Comité provincial de sécurité élargi aux CLS de Kinshasa

Gouvernance sécuritaire : Le VPM Jacquemin Shabani préside la réunion du Comité provincial de sécurité élargi aux CLS de Kinshasa

Dans le cadre des efforts du Gouvernement de la République, sous le leadership du Chef de l’État, pour apporter des réponses appropriées aux questions liées à la protection du territoire national et à la sécurisation de la population et de ses biens, notamment par le « parachèvement de la réforme du système de sécurité (RSS) », le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a présidé, ce samedi 16 août à Kinshasa, en qualité d’autorité en itinérance, une réunion du Comité provincial de sécurité (CPS) élargi aux Comités locaux de sécurité (CLS) des 24 communes de la capitale.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre, notamment la Ministre déléguée près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la politique de la Ville, le Président de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur de la Ville accompagné des membres de son comité provincial de sécurité, ainsi que les bourgmestres et les membres des 24 comités locaux de sécurité de la Ville de Kinshasa. Tous ont été mis à contribution pour renforcer la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain.

Cette réunion s’inscrit dans la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance sécuritaire, telle que voulue par le Président de la République et traduite dans le Programme d’Actions du Gouvernement, dont l’un des piliers majeurs est la protection des personnes et de leurs biens ainsi que la sécurisation du territoire national.

Dans la continuité de l’opération « Ndobo », l’objectif principal de cette rencontre est d’évaluer la situation sécuritaire de la Ville-Province de Kinshasa, de définir des actions à mener à court, moyen et long terme, et d’identifier les lieux ainsi que les responsables de leur mise en œuvre. Rappelons que la mission des CPS et CLS est d’appuyer l’autorité provinciale et locale dans la gestion de l’ordre public, comprenant la sécurité, la tranquillité et la salubrité.

Dans son discours d’ouverture, le Patron de la territoriale nationale a rappelé la place stratégique qu’occupe Kinshasa, capitale et vitrine du pays, dans ce dispositif sécuritaire. Il a également insisté sur la responsabilité de chaque acteur, au niveau provincial et local, ainsi que sur l’urgence et la pertinence des résultats attendus de cette réunion.

« À l’issue de cette réunion, j’attends de vous une cartographie claire de l’insécurité dans la Ville de Kinshasa, mettant en évidence les défis et proposant un plan d’action d’urgence », a-t-il déclaré.

Cette rencontre illustre l’implication des Comités provinciaux et locaux de sécurité dans la gestion des problématiques urbaines, telles que la sécurité, la fluidité du trafic, la salubrité publique et la lutte contre les nuisances sonores.

Celcom/ETM

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed