loader image

Impact News

Haut-Katanga:
Jacques Kyabula droit dans ses bottes de fidèle disciple!


Le train du développement poursuit son bonhomme de chemin dans le Haut-Katanga durant la semaine du lundi 28 février au dimanche 06 mars 2022. Jacques Kyabula Katwe est resté droit dans ses bottes de fidèle disciple de la Vision salvatrice du Garant de la Nation Congolaise Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.


L’écoute du Peuple à travers ses représentants, la relance de la pêche, la réponse aux urgences dans le secteur de l’éducation, la disponibilité pour un accueil chaleureux au couple Royal Belge reprogrammé et d’autres actions au bénéfice de la population ont marqué la semaine du grand guerrier du développement du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.


Les évènements phares de la semaine
À cœur ouvert et aux oreilles tranquilles, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a reçu les députés nationaux élus du Haut-Katanga. Au terme de leurs vacances parlementaires, ces représentants du Peuple conduits par l’élu de Kipushi Calixte Mukasa Kalembwe ont tenu à faire part au Gouverneur ce Jeudi 03 mars de leurs constats effectués dans leurs circonscriptions respectives.


Le même jour, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a été l’hôte du Ministre National des Transports et Voies de Communication. Chérubin Okende a, en marge de la fin de sa mission dans le Haut-Katanga, félicité Jacques Kyabula Katwe pour les efforts fournis dans l’aménagement du port sec de Kasumbalesa et de la modernisation de l’aéroport international de la Luano. Le patron des Transports en République démocratique du Congo a loué également les liens de collaboration qui existent entre la Division Provinciale des Transports et Voies de Communication du Haut-Katanga avec le Ministère National. Chérubin Okende a déclaré rentrer à Kinshasa avec des notes satisfaisantes sur la gestion de son secteur dans le Haut-Katanga.
Le Samedi 05 Février, Jacques Kyabula Katwe a reçu une forte délégation de la Présidence de la République conduite par le Conseiller Principal du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi en charge de la diplomatie.


Christian Bushiri Ongala et sa suite ont atterri à Lubumbashi en mission officielle dans le cadre de la prévision de la visite du Couple Royal Belge annoncée pour ce Dimanche 06 Mars mais reportée à une date ultérieure par la Cour Royale de Belgique suite à la situation qui prévaut actuellement entre la Russie et l’Ukraine.
Nonobstant ce report, l’équipe d’avance du Palais Royal Belge poursuit son travail pour préparer l’itinéraire du Roi Philippe qui sera aussi à Lubumbashi au moment opportun.
Jacques Kyabula Katwe a assuré sa parfaite collaboration et sa disponibilité à travailler en amont pour que cette visite soit une réussite totale comme le souhaite le Chef de l’État Congolais.
Mentionnons également que la Province a eu l’honneur d’accueillir en semaine le Ministre national de la Défense et Anciens combattants. Son Excellence Gilbert Kabanda Korenga a rappelé les principes fondamentaux à la protection des hommes à l’intention des officiers de la 2ème zone de défense avec qui il s’est entretenu. Le Ministre national de la Défense et Anciens combattants a martelé sur les qualités morales qui doivent caractériser un chef.
La province a abrité du 1 au 2 Mars une grande conférence animée par le Docteur et Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege sous le thème central, « Le viol comme arme de guerre ». Le Gouverneur Jacques Kyabula KATWE a été valablement représenté par le porte-parole du Gouvernement provincial Aerts Kayumba.
Le Gouvernement provincial a procédé le Mardi 1er Mars par la réouverture de la pêche sur toute l’étendue de la Province. C’est le Ministre de l’agriculture, pêche et élevage Aerts Kayumba qui a été dépêché au village Kapolowe pour donner le go.
En éducation, le pragmatisme de Jacques Kyabula Katwe est constaté à la cité des jeunes où les travaux de réfection de la toiture de l’internat emportée évoluent normalement.


En plein mars, mois dédié aux droits de la femme, l’Exécutif Kyabula a été sensible au S0S lancé par Madame Sarah Balela via les réseaux sociaux. Cette dernière a sollicité l’implication des autorités provinciales pour les violences conjugales dont elle serait victime de la part de son mari et l’enlèvement de leur bébé d’une année.
Ce couple a été rapproché et entendu séparément par la Ministre provinciale du genre, famille et enfant. Salila Khonde a indiqué que le Gouvernement va  » privilégier le bien-être de l’enfant en laissant la justice faire son travail « .
Toujours en marge de la célébration de la femme, le Gouverneur Jacques KYABULA patronne les activités de la Société Congolaise de Gynécologie et Obstétrique Région Sud. Ce week-end, la SCOGO a démarré avec la campagne de sensibilisation et des consultations gratuites en faveur des femmes et jeunes mères dans les milieux périurbains de Lubumbashi. Cette campagne a été lancée par le Ministre provincial de la santé Joseph Sambi à partir de la commune Ruashi.

Durant la semaine, tous les ministères et commissariats ont été en mouvement pour répondre aux attentes de la population sous les bonnes orientations du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe inspirées de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *