Kasaï Oriental/UDPS:
Augustin Kabuya accueilli avec faste et instaure la paix
C’est avec faste qu’Augustin Kabuya a été accueilli à Mbuji-mayi la semaine dernière. En effet, le succès obtenu par le SG Augustin Kabuya à son arrivée dans la ville diamantifere a battu en brèche tous les pronostics d’échec avancés par les prophètes de malheur. Ce coup de maître, il est vrai, annonce un soutien tous azimuts de la population de Mbuji-mayi à l’UDPS lors des scrutins de 2023. Comme qui dit: « qui vivra verra« .
En effet, le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya séjourne depuis le samedi, 05 mars dans le Kasaï Oriental, précisément à Mbuji-Mayi. Ce voyage consacre la relance des activités de redynamisation du parti réalisées à Kinshasa, au Kongo Central et dans l’espace grand Bandundu.
Pour lier l’utile à l’agréable, Augustin Kabuya a, lors de son meeting populaire sur le boulevard Kabila, procédé à l’installation du Comité fédéral de Mbuji-Mayi, en intronisant le Président fédéral de cette entité.
« La fédération de Mbuji-Mayi est une fédération phare de la province« , a fait savoir le SG Augustin Kabuya. E d’ajouter, « Elle sera désormais dirigée de manière officielle par Monsieur Mbuebue Kapo Jean-Paul. Il est investi du pouvoir d’engager le parti ici. C’est lui notre interlocuteur et mérite respect et considérations« , a-t-il tranché.
Concernant les vives tensions qui entourent le choix de Monsieur Patrick Matthias Kabeya Matshi-Abidi par voie électorale de février dernier, le SG Augustin Kabuya parle de la manipulation tendant à discréditer inutilement le parti. Car, soutient-il, l’organisation des primaires par la Commission Électorale Permanente du parti (CEP) a été la dernière initiative après plusieurs tentatives destinées à trouver un consensus sur une candidature unique de l’UDPS aux élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneur au Kasaï Oriental.
‘’Comment pouvions-nous accepter pour un seul poste à conquérir que le parti aligne une dizaine de gens, s’est interrogé ce haut responsable politique du parti au pouvoir. Dès lors que le processus de désignation s’est déroulé dans un contexte démocratique, il dit ne pas comprendre qu’un groupe de gens s’investissent dans une campagne de sape contre le parti et ses dirigeants, au point, poursuit-il, de chercher à perturber notre arrivée dans la ville de Mbuji-Mayi’’. Et de poursuivre « avant de venir ici, certaines personnes m’ont laissé entendre que je devais abandonner ce voyage car, Mbuji-Mayi allait me boycotter. J’y vais. S’ils le font, je le vivrais sur terrain, ai-je répondu. Car, il est inadmissible que je demande à qui que ce soit la permission avant de venir chez moi ».
Pour l’actuel numéro 1 de l’UDPS, les candidats qui instrumentalisent la population de Mbuji-Mayi sont sous la malédiction (tshibawu).
« (Ndji ngambila nikwewu batu banso badji ni bilema). Sachez que tous les gens ont des défauts. Cependant, les mamans que vous avez vu prononcer des mauvais sorts contre moi devant la paroisse Bonzola n’ont pas de problème. Mais ceux qui les ont envoyées dans cette sale besogne sont frappés de malédiction (Tshibawu)’’.
Par ailleurs, les questions d’emploi des jeunes et du développement ont été aussi évoquées lors de l’interaction avec le public. À ce sujet, le Secrétaire Général de l’UDPS a tout d’abord indiqué que la province a été structurellement détruite par le régime passé. ‘’Nous sommes en train de nous investir pour son relèvement’’.
Share this content:
Laisser un commentaire