loader image

Impact News

Intox sur un achat immobilier
à Macampagne : Kabund ciblé mais raté


Tout est parti d’un tweet d’un compte tweeter réputé fictif d’un nommé Godéliève Tshimanga qui s’est bombardé, en plus, Maitre avocat. L’homme ou la femme, c’est selon l’individu caché derrière, dans un post largement partagé sur les réseaux sociaux avec sarcasme dit des félicitations au Vice-président de l’Assemblée Nationale pour l’acquisition d’une concession à Macampagne, à Ngaliema, à hauteur de plusieurs milliers de dollars. Descendus sur terrain pour vérifier les faits et faire une investigation poussée auprès de qui de droit, plusieurs fins limiers ont pu démêler le vrai du faux. En un mot comme en mille, il s’agit là d’un montage grossier boutiqué par des réseaux bien identifiés.

Zoom
Sans brandir ni numéro du cadastre, ni livret parcellaire, ni acte de vente, oubliant que le droit est matériel, les forces tapies derrière ce compte fictif à signaler sur Twitter n’ont pas su faire mouche. En effet, les journalistes sur le lieu de vente ont pu parler tout justement au personnel des agences immobilières debout devant la villa prétendue achetée de l’agence immobilière MM ainsi que divers intervenants qui ont su révéler une chose : la concession attribuée fallacieusement à Jean-Marc Kabund A Kabund n’est même pas en vente. C’est la concession que l’on appelle Marmite sise avenue Colonel Mpia en face de la résidence de l’ancien Ministre, prof Freddy Matungulu.


Un coup bas
Si en politique tous les coups sont permis, il n’en demeure pas moins que chercher à ternir la réputation d’une personnalité assumant des fonctions d’Etat à l’instar de Jean-Marc Kabund demeure un acte immoral même pour le plus vil des politiques. L’analyse est de quelques observateurs qui ont suivi ce dossier et dont nombre n’ont pas manqué de réagir sur le compte fictif. Qui, cerise sur le gâteau de l’intox lâchée sur le twittosphère congolais, a affirmé en deux années que Jean Marc Kabund A Kabund a acquis 7 Villas. Ce, sans fournir la moindre preuve et juste à peine une photo de Kabund prise dans sa résidence officielle connue de tous à Kinshasa, en RDC que dire de par le monde et situé à Kingabwa, en plein Limete, loin et alors très loin de Macampagne.


Montage grossier
La salive du crapaud n’atteint jamais la blanche colombe. L’adage quoique séculier reste de rigueur même au 21ème siècle, le siècle où les Nouvelles technologies riment désormais avec désinformation surtout avec les réseaux sociaux. Même dans un monde imaginaire des adversaires politiques de l’Udps, où Jean-Marc Kabund A Kabund peut-il trouver 6.650.000 dollars américains pour se taper, à l’heure de l’Etat de droit où l’Inspection des Finances veille sur tous et quiconque, pour se payer 7 villas à Kinshasa en deux ans ? Plus encore, comment peut-il assurer des pareilles transactions financières sans que cela ne fuite preuve à l’appui ? La vérité n’est pas loin à trouver face à ces manipulations de l’opinion faite dans un et un seul but : nuire à l’image de l’homme qui tient la maison Udps/Tshisekedi avec poigne et veille aux intérêts du Président de la République Félix Tshisekedi au sein de l’Union Sacrée.


Halte
Coup d’épée dans l’eau, s’écrient déjà plusieurs au sein des rangs des fidèles à la vision du Chef de l’Etat face à cette tentative ni première ni hélas peut-être aussi ni la dernière au vu des enjeux. Cependant, simple conseil aux commanditaires des pareilles manipulations, de la part des juristes consultés, ces actes constituent des atteintes à la dignité et donc des faits infractionnels. Les autorités compétentes œuvrent. Sa résidence officielle photographiée par plusieurs est d’ailleurs un don qui lui a été fait avant l’accession de l’UDPS au pouvoir. Il a réussi à la construire grâce à une agence de construction avec un crédit pris et vérifiable à la FBNBANK. Mais ceux qui veulent le couler, utilisent toujours cette image pour parler de l’enrichissement illicite et l’acquisition des maisons à Kinshasa.
IN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *