loader image

EPST: Par une décision de la plénière, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu met en péril la scolarité des finalistes

EPST: Par une décision de la plénière, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu met en péril la scolarité des finalistes

Les élèves finalistes aux examens d’Etat et au Tenasosp du Sud-Kivu risquent de ne pas passer les épreuves certificatives de l’édition de l’année 2023 à cause d’une décision de l’Assemblée provinciale de Sud-Kivu prise en violation des textes.

Selon nos sources, la plénière de ce vendredi 17 mars 2023 vient de voter pour la suspension de la perception des 42$ des frais aux examens d’État et TENASOSP, édition 2023 déjà en cours jusqu’à nouvel ordre.

Ces députés provinciaux ignorent que l’organisation de l’examen d’État et le Tenasosp ne sont pas financés par l’Etat, mais plutôt par les frais de participation des finalistes. Quand on supprime, on se prive de la participation, à moins de suppléer à la place des candidats comme le Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso l’avait fait dans la Province du Kwango l’année passée ou le Gouverneur Fifi Masuka au Lualaba.

Il existe pour ce faire, un comité provincial qui gère ces fonds et organise l’examen d’Etat, sous la supervision du Gouverneur de la Province.

Par manque d’informations, l’Assemblée incompétente vient de prendre une décision irréfléchie.

Il est alors urgent que le Gouvernement central puisse se saisir de ce dossier pour sauver la scolarité de ces finalistes.

Share this content:

Laisser un commentaire