Kisangani : Jacquemain Shabani lance le Forum sur la Paix et la Réconciliation
Le forum pour la paix et la réconciliation a été lancé ce mardi 17 décembre par le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani à Kisangani. Un rendez-vous destiné aux filles et fils de la province de la Tshopo.
Ce forum, qui réunit les différentes forces vives de la province, vise, selon Jacquemain Shabani, à instaurer une réconciliation durable et à renforcer la cohésion intercommunautaire.
« Nous allons travailler durant trois journées intensives pour aboutir à des résolutions constructives qui permettront de rétablir la paix et la cohésion dans la province. Cela facilitera également l’action du gouvernement provincial pour la prise de décisions et la mise en œuvre de projets de développement », a déclaré le ministre.
Il a rappelé que ce forum s’inscrit dans le cadre d’une promesse faite par le Président de la République lors de sa dernière visite à Kisangani.
« Ce forum répond à une directive du Président de la République. Lors de son passage à Kisangani, il avait promis à la population de la Tshopo d’organiser ces assises pour résoudre les conflits intercommunautaires qui ont marqué ces dernières années la ville et la province. À travers ce dialogue, il s’agit d’identifier les problèmes, d’encourager les échanges et de parvenir à une réconciliation durable. Notre objectif est que les communautés retrouvent la paix et la cohésion qui prévalaient autrefois », a précisé Jacquemain Shabani à son arrivée.
Par ailleurs, des sources proches du vice-premier ministre indiquent que Jacquemain Shabani prévoit de se recueillir sur le site d’inhumation des victimes du Génocost.
Pour rappel, le Forum sur la Paix et la Réconciliation se tiendra du 17 au 19 décembre à l’amphithéâtre de l
Share this content:
Laisser un commentaire