loader image

LA HONTE PARLEMENTAIRE

LA HONTE PARLEMENTAIRE

( Chronique citoyenne )

La semaine parlementaire a été marquée par la  Présentation par la Première Ministre du projet de la loi des finances exercice 2025.

Un incident « mineur » diront les spécialistes des arcanes du parlement Congolais avec cette prise de parole on ne peut plus déconcertante d’un député National tenu à l’encontre d’un membre du Gouvernement en l’occurrence le Vice-Premier Ministre Ministre de transport, désenclavement et voie de Communication Jean Pierre Bemba Gombo.

Eliezer NTAMBWE, c’est de lui qu’il s’agit,a cru dans la langue vernaculaire, descendre politiquement le Vice-Premier Ministre, alors qu’il a naturellement comme dans son passé et son vécu aujourd’hui, étalé ses insuffisances tant intellectuelles que morales lui reconnues depuis de lustre. Et les évidences qui suivent démontrent suffisamment cet état de chose, ou mieux d’un parlementaire couvert de la honte.

Tenez! En affirmant avec grande ignorance que le Vice-Premier Ministre Jean Pierre Bemba a promis acheter 60 avions en 2025, le kamikaze parlementaire Eliezer NTAMBWE: 

1. soit n’a pas un niveau requis pour comprendre la différence entre prévision budgétaire annuelle et perspectives d’un budget programme du quinquennat ;

2. Soit il est animé de mauvaise foi et veut en faire du populisme !

Le Ministère de transport ,voie de communication et désenclavement a été choisi parmi les ministères qui doivent basculer vers le budget programme. Les 60 avions et autres sont les perpectives d’un budget programme de cinq ans , en plus des prévisions budgétaires annuelles. En d’autres termes, des petits budgets annuels ne permettent pas à un État d’envisager des gros investissements. C’est comme à la maison, le budget quotidien ne permet pas de provision mensuelle. Tous les jours , la ménagère reçoit l’argent pour aller au marché ne lui permet pas d’acheter des provisions du genre sac de riz ou bidon d’huile. Avec un budget mensuel ou tri mensuel, vous pouvez acheter même un sac de sucre qui contient 10 sachets de 5kg. Ce n’est pas de la magie.

 Il y a évidemment des non initiées qui ne peuvent pas comprendre qu’un sac de sucre peut être acheté comme provision dans une famille et non seulement pour le commerce. D’ailleurs, lorsque vous faites le plein de carburant dans votre véhicule, avec une gestion rationnelle, vous roulez plus de Km par mois en consommant moins tout en gardant bien votre véhicule ! Au lieu de trois litres tous les jours qui vous coutent chers et le véhicule peut faire une prise d’air ! 

Le management des entreprises se fait mieux avec un budget programme et non annuel ! 

Ces sont des choses que quelqu’un comme Monsieur Eliezer NTAMBWE, malgré son statut de parlementaire, n’en a pas la maîtrise.

Au demeurant, dans la prise de parole du Kamikaze parlementaire Eliezer NTAMBWE, il faut décelérun déficit criant de bonne manière et de bonne éducation. Pas surprenant, lorsqu’on scrute la vie et le parcours de celui qui est devenu pour la première fois dans sa vie,député National grâce aux médias du Vice-Premier Ministre Jean Pierre Bemba.

Finalement le kamikaze parlementaire Eliezer NTAMBWE a cru jouer son rôle mais malheureusement il a davantage creusé la tombe politique en s’attaquant vertement et sans raison à un membre du Gouvernement.

Le temps le plus court donnera raison. Wait and see!

Share this content:

Laisser un commentaire