Prof Jean Claude Tshimbayi vante les prouesses réalisées par la RDC en matière des droits de l’homme
Jean-Claude Tshimbayi, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, a vanté, au Conseil des Nations Unies pour les Droits humains, les réalisations de la République Démocratique du Congo en matière des droits de l’homme, lors des travaux qui se tiennent à Genève depuis lundi 4 novembre.
À ce propos, il a énuméré des mesures concrètes adoptées par la République Démocratique du Congo pour l’amélioration des droits de l’homme.
« En ce qui concerne la législation et l’adoption des lois par le parlement, depuis l’avènement de la nouvelle constitution, la législation congolaise en matière des droits de l’homme est l’une des plus révolutionnaires, sinon du continent, du moins du monde. Des thématiques très importantes ont été développées et formalisées en lois depuis une dizaine d’années et de manière très progressive, en conformité avec les engagements internationaux du pays », a déclaré Tshimbayi devant les représentants des pays membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU réunis mardi à Genève en Suisse.
Puis, il a évoqué certaines initiatives concrètes : « On peut de manière non exhaustive citer la loi portant institution, organisation et fonctionnement de la Commission nationale des droits de l’homme ; la ratification de la convention nationale des droits de l’homme ; la ratification de la convention nationale sur les droits des enfants ; la réforme du code pénal qui redéfinit la notion de viol afin de protéger les filles des mariages précoces et non consentis ; l’adoption de la loi sur les peuples autochtones, la loi relative à la protection et à la responsabilité des défenseurs des droits humains, la loi sur la protection et la promotion des personnes vivant avec handicap, la loi sur la protection des personnes vivant avec le VIH/SIDA et la loi sur les modalités de l’exercice de la liberté de presse, qui constituent un socle important de la volonté du pays à faire triompher les droits de l’homme ».
Pour le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, il peut être démontré aujourd’hui que la Banque Centrale du Congo (BCC) est dirigée par une femme, le gouvernement est dirigé par une femme, le Conseil d’État de la République Démocratique du Congo est dirigé par une femme, et le Bureau de l’Assemblée nationale est constitué à égalité de 3 femmes et 3 hommes, à l’exception du président.
« Il y a aujourd’hui 30 % des femmes dans le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Cela démontre l’importance et la place reconnue à la femme dans nos institutions », a encore asséné Tshimbayi.
Share this content:
Laisser un commentaire