Le Gouvernement congolais félicité pour la tenue avec succès de la 5e revue de l’accord de FEC, et également invitée à persévérer dans l’application des résolutions dudit programme en vue de la préparation d’une 6e revue.
Après avoir bouclé avec succès la 5ᵉ revue de l’accord de Facilité élargie de crédit, FEC en sigle, avec le Fonds monétaire international (FMI), la République démocratique du Congo s’apprête à recevoir au mois d’avril la 6ᵉ revue.
Dans ce cadre, le mercredi 28 février 2024, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu une délégation constituée des représentants de l’Accord Bretton Woods alors qu’en mission en RDC avec à leur tête Messieurs Calixte Ahokpossi et Gabriel Leost, respectivement Chef de mission pour la RDC et Représentant résident du FMI en RDC. Objectif, rendre compte des travaux effectués dans le cadre de la préparation de la 6ᵉ revue au Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.
Au sortir de leur audience d’avec Sama Lukonde, Calixte Ahokpossi a déclaré que “Nous sommes ici dans le cadre d’une mission pour préparer la 6ᵉ revue du programme FEC des autorités soutenues par le Fonds monétaire international. L’objet de notre visite au Premier Ministre c’est de lui rendre compte de nos travaux effectués depuis la semaine dernière. Le plus grand objectif de la mission, c’était de collecter les informations, les progrès qui ont été faits depuis la 5ᵉ revue afin de faire le point sur les efforts qui restent à faire pour la 6ᵉ revue. Nous reviendrons en avril pour faire la revue proprement dite. En ce moment-là, nous pourrons donner notre appréciation des progrès qui ont été faits,” a-t-il dit avant de poursuivre que
“ Nous saluons les efforts des autorités, leurs engagements à mettre en œuvre toutes les résolutions qui sont prévues dans le programme. C’est la première fois que la RDC est arrivée à ce niveau. Maintenant, notre encouragement, c’est que les efforts continuent pour que la 6ᵉ revue puisse être satisfaisante,” a conclu le Chef de cette délégation.
Y ont pris part à cette rencontre, le Ministre des Finances et celui du Budget, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo et quelques membres du cabinet du Premier Ministre ainsi que quelques experts du FMI.
Il faut rappeler que le Conseil d’administration du FMI a achevé la cinquième revue de l’accord de facilité élargie de crédit avec la République démocratique du Congo en décembre 2023. Ce qui a permis un décaissement immédiat de 202,1 millions de dollars en faveur des réserves internationales, en vue de poursuivre la constitution des réserves internationales. Il ainsi été relevé que : «Malgré la situation socio-politique et sécuritaire difficile, les autorités de la RDC restent engagées à préserver les objectifs du programme, notamment en limitant les dérapages macroéconomiques et en continuant de mettre en œuvre le programme de réformes économiques. Les progrès réalisés dans le cadre du programme FEC ont été globalement satisfaisants. Tous les critères de réalisation à fin juin 2023 ont été respectés sauf un portant sur le solde budgétaire intérieur qui n’a pas été atteint en raison de la sous-performance des recettes du gouvernement central et d’ajustements insuffisants des dépenses.» ( Extrait du Communiqué de Presse N° 23/453 du Fonds monétaire international du 14 décembre 2023)
Shomba S. Marie
Share this content:
Laisser un commentaire