Loyale, compétent et perspicace : Le Gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga [USN] très engagé pour le développement de sa province !
Porté à la tête de la province de Lomami il y a plus ou moins un mois, le nouveau locataire du Gouvernorat de cette province n’a pas voulu attendre son investiture pour appuyer sur l’accélérateur. Alors en séjour pour une mission officielle à Kinshasa, Nathan Ilunga Numbi dans sa nouvelle casquette de Gouverneur a pris langue avec plusieurs couches politiques et structures publiques que privées en vue d’additionner sa stratégie politique de fonctionnement, gage d’une gestion orthodoxale.
Portant la vision du Président de la République, Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, résumé par la phrase : « le peuple d’abord« , Nathan Ilunga tient à changer le fusil d’épaule de sa province longtemps foulée au pied par l’administration passée, raison de ses prises de contacts avec certains investisseurs et autres hautes personnalités publiques entre autres, la Ministre d’Etat en charge du Genre, Famille et Enfants, Gisèle Ndaya Luseba.
Cette rencontre était ponctuée sur la création de la mutualité des femmes à travers un cadre pivot notamment la mise en place d’une « Banque d’épargne et crédit des femmes » ; la création d’une école professionnelle avec comme filières l’électricité, la charpenterie, la maçonnerie, l’équipement et l’encadrement des femmes couturières ; l’holistique attribution et la reconnaissance du Ministère provincial du Genre, Famille et Enfant à une femme et de poursuivre la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes de Lomami, se sont-ils engagés.
Motivé par sa conviction et sa volonté de reformer le secteur primaire de base, le Gouverneur Nathan Ilunga s’est entretenu avec les responsables de la société Steve Construction. Cet échange était axé sur la construction des unités de pompage et de traitement d’eau à Lomami, un grand ouf de soulagement pour la population lomamienne.
Il sied de noter qu’au terme de ce projet, plus de 19 villages seront servis en eau potable, ceci après avoir effectué une visite introspective des entrepôts des matériels acquis pour ladite société.
Restant en attente des invitations pour procéder dans un bref délai aux études de faisabilité, la Société Steve Construction se dit être prête, ont-ils déclaré.
Nathan Ilunga Numbi, un léopard maitrisant mieux sa forêt, a marqué autant d’empreintes dans sa carrière politique et s’est distingué depuis son avènement en cette dernière par sa pugnacité et son intégrité en jouant alors parlementaire ainsi, le rôle de « trait d’union » [─] entre sa base, les institutions et structures publiques.
Aujourd’hui porté à la tête de la province de Lomami, Nathan Ilunga patron de l’exécutif provincial, sur les traces de son mentor, le Président de la République Felix Tshisekedi, s’entend mieux affronter les défis infrastructurels qu’opposent sa province en entretenant des bonnes relations avec des partenaires, mais également en présentant aux autorités, le couac dans leurs secteurs protocolaires.
Comme pour ce groupe d’investisseurs de la Société Alternative-Sud, cette dernière a présenté au nouvel espoir des lomamiennes et lomamiens les domaines d’exercice, notamment les domaines de construction des infrastructures routières, de l’énergie et de l’agriculture.
Entendu d’un commun accord, les activités pourront être démarrées à l’écart de deux semaines a postériori l’invitation du numéro Un de la province de Lomami, ont-ils réaffirmé.
Notons que ce baroudeur qui incarne l’espoir de toute la population lomamienne partant de sa vocation, loyauté, compétence et volonté s’est engagé et
s’engagera toujours dans la recherche des voies et moyens enfin de redonner encore plus de l’espoir et de la chance au plan de développement de son entité à son peuple après tout le désespoir orchestré par ce dernier par le passage de ce qu’il (peuple) qualifie de « bradeurs économiques ».
Edouard Tshiama M.
Share this content:
Laisser un commentaire