Médias : Mbuyi Kisevesa Arlette, zoom sur une pépite de la presse à la Radio Okapi
Si elle n’a jamais cherché à être une star, Mbuyi Kisevesa Arlette demeure l’une des figures sûres de Radio Okapi, où elle présente avec brio le Journal parlé en langue nationale, diffusé à 19h45 et 6h45.
Ancienne étudiante de l’ISTI, hier IFASIC et aujourd’hui l’UNISIC, elle a d’abord fait ses preuves lors d’un stage réussi à la Radio Elikya, avant de parfaire son professionnalisme à la Radio Vatican entre 1996 et 1998. Autant dire qu’elle n’est pas née de la dernière pluie, encore moins le fruit d’une génération spontanée.
Ce riche parcours l’a conduite à la Radio onusienne en 2003, où elle a d’abord occupé les fonctions de réalisatrice, puis de reporter, avant de s’imposer depuis à la présentation du Journal en langues nationales. Sa voix douce et posée captive les auditeurs de Radio Okapi, portant jusque dans leurs âmes l’actualité du pays.
Formée au Complexe scolaire Daniel de Lemba, puis au Lycée Luila dans le Kongo Central où elle décroche son diplôme d’État en Latin-Philosophie, en passant par l’école Massamba, Mbuyi Kisevesa Arlette a toujours excellé dans la maîtrise de la langue de Molière, tant à l’oral qu’à l’écrit, ce qui lui vaut l’admiration de ses collègues.
Femme active et engagée, elle est également mère d’une adolescente de 15 ans, Marisa, qu’elle élève en surmontant les défis de la vie, grâce notamment au modèle inspirant de sa propre mère, qu’elle décrit comme « une femme très résiliente ».
« Au début de ma carrière, ma mère m’a donné un conseil qui est resté ma devise : on ne mélange pas travail et sentiment. En milieu professionnel, on ne prend aucun engagement amoureux… De l’intérieur tout sent mauvais. » Voilà le code qu’elle suit depuis ses premiers pas dans le métier.
Ngubaa Yambushi Danny
Share this content:
Laisser un commentaire