loader image

Ministère de l’intérieur : Jacquemain Shabani clôture de la 10ème session ordinaire de la commission spéciale mixte Défense et Sécurité

Ministère de l’intérieur : Jacquemain Shabani clôture de la 10ème session ordinaire de la commission spéciale mixte Défense et Sécurité



Jacquemain Shabani Lukoo, Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, et son homologue de la République du Congo, M. Mboulou Zephirin, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Développement Local, ont signé ce mercredi 13 novembre 2024 à Kinshasa le rapport de la réunion des ministres. Ce rapport entérine les résolutions des experts issues de la 10ème session ordinaire de la commission spéciale mixte Défense et Sécurité.

Ces travaux ont pour objectif de mettre en œuvre des actions concrètes, inscrites dans une feuille de route commune, afin d’apaiser les tensions récurrentes le long de la frontière entre les deux pays. Ces tensions, liées à divers malentendus, menacent la sécurité des populations congolaises et congolaises (RC et RDC).

Jacquemain Shabani a salué le travail accompli par les experts des deux nations et a appelé à la mise en application immédiate de plusieurs résolutions non exécutées depuis près de 9 ans. Il a notamment souligné l’importance d’une mission conjointe de contrôle visant à garantir la démilitarisation et la reconnaissance des îles et îlots frontaliers. L’ouverture officielle de nouveaux points d’entrée a également été évoquée.

Le Vice-Premier Ministre a, par ailleurs, félicité la commission technique mixte pour ses progrès dans la démarcation de 15 km dans la région de Manianga. Il a exprimé le souhait que cet élan se poursuive, conformément à la vision des chefs d’État des deux pays, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denis Sassou N’Guesso, pour achever la démarcation des 155 km restants dans le cadre de cette première phase.

Débutée le 10 novembre, cette session s’est clôturée le 13 novembre 2024, marquant une nouvelle étape dans la coopération frontalière entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo.

Share this content:

Laisser un commentaire