loader image

POINT DE PRESSE SURPRENANT DE VITAL KAMHERE

POINT DE PRESSE SURPRENANT DE VITAL KAMHERE

Comment expliquer qu’au moment aussi délicat où le pays est victime d’une énième agression barbare de la part du Rwanda, l’on assiste malgré tout, chez nous, à des attitudes incongrues, voire irresponsables ?

Curieusement, on a plus tendance à dédouaner le pays agresseur, à snober la cohésion nationale, mais en revanche on insiste sur la tenue d’un hypothétique dialogue interne. Quel serait le fondement d’un tel dialogue?

On voudrait même faire passer dans l’opinion que le pouvoir en place était à la base des départs à l’exil inopinés de certains opposants.

Faut-il encore rappeler qu’ils ont quitté le pays parce que les uns avaient mûri le projet de se rebeller et les autres cherchaient à semer le chaos ?

Il n’est ni acceptable, ni tolérable, en politique comme en démocratie, que pour des frustrations post-électorales, qu’on en arrive à envisager le chaos pour son pays.

Ce qui serait inacceptable, sous d’autres cieux, et qui mériterait la peine de mort en temps de guerre, en RDC, l’immaturité politique le fait passer pour quelque chose de normal, de banal.

Non, ça n’est pas non plus normal que Monsieur Vital KAMHERE, vu ses fonctions actuelles, tienne, depuis le début de l’occupation rwandaise, des propos aussi surréalistes qu’invraisemblables.

Tout cela, pour plaire à des « amis » et pour se forger, dans l’opinion publique favorable au Rwanda, une image politiquement correcte, alors que notre pays déplore, depuis plus de trois décennies, des millions de victimes à cause de multiples agressions du Rwanda.

LE SCHEMA DE SUN CITY BIS

Vital KAMHERE affirme que le Président de la République ne pourrait pas être fort uniquement avec sa majorité au Parlement », comme si c’était parole d’évangile.

Donc, pour lui, ce dernier devrait dialoguer avec « toutes les forces vives de la Nation ».

Sans définir ce qu’il entend par « toutes les forces vives de la Nation », on a du mal à comprendre la confusion qu’il entretient par ce vocable.

Sous prétexte de chercher la cohésion nationale et, à deux ans et demi de la fin du mandat du Président de la République, on voudrait diluer son pouvoir par un dialogue visiblement inutile mais probablement nuisible au pays, alors qu’il a été légitimement et confortablement élu par le peuple.

Alors que sous d’autres cieux, face à l’agression exterieure du pays, le front pour la cohésion nationale aurait dû se former naturellement avec toutes les forces vives de la Nation,
en RDC, paradoxalement, cela fait l’objet des chantages politiques.

Après, on vient expliquer au peuple à quel point on est patriote. C’est pathétique.

Toujours selon Vital KAMHERE, on devrait dialoguer au niveau interne, quand bien même le pays est malgré tout déjà engagé dans un autre dialogue, à travers les processus de Washington et de Doha, avec le Rwanda et l’alliance M23/AFC dont, d’une part, Paul KAGAME est officiellement le Parrain et, d’autre part, Joseph KABILA et Moïse KATUMBI, à en croire le recent rapport des Nations-Unies, sont des bras financiers.

En clair, pour éluder toute idée de justice transitionnelle pour des crimes de guerre et de hautes trahisons, Vital KAMHERE suggère d’élargir le dialogue aux » forces vives de la Nation »

L’idée derrière cette suggestion serait de blanchir tout le monde au nom de la paix et de la cohésion nationale, comme si Sun-City était un modèle à suivre.
C’est justement à cause de l’impunité résultant de ce fameux accord que nous sommes en train de vivre des crises à répétitions. C’est à se demander dans quel monde vit Vital KAMHERE !

En réalité, dans son entendement de « forces vives de la Nation », on comprend qu’il voudrait aussi élargir ce dialogue à ceux qui ne se sont retrouvés ni dans le processus de Washington, ni dans celui de Doha, notamment l’Union européenne, dont la France en tête, à travers leurs agents de service congolais( Certains prélats, des organisations de la société civile ainsi que des opposants bien connus).

L’autre but inavoué ne serait-il pas d’empêcher le partenariat sécuritaire entre les Etats-Unis et la RDC ?

En l’état actuel, cet accord n’arrangerait visiblement ni les affaires des européens, ni celles du Rwanda, encore moins de certains opposants en mal de positionnement et qui craindraient qu’avec le rétablissement de la paix à l’Est, l’actuel Président de la RDC rentre dans l’histoire par la grande porte.

Bref, après Martin Fayulu, Vital KAMHERE serait un autre pion que ces « forces vives étrangères » tentent d’ utiliser au sein même de l’Union Sacrée de la Nation, pour empêcher le deal avec les Etats-Unis ou, à tout le moins, pour y intégrer l’UE.

Voilà pourquoi il vient de nous remâcher le schéma de Sun-City bis, de triste mémoire.

Pour rappel, c’est à l’issue du dialogue de Sun-City, en Afrique du Sud, que la RDC a été sérieusement infiltrée et affaiblie par le Rwanda, à travers ses différents délégués et agents de service ainsi que des brassages et mixages d’ éléments de différentes factions rebelles.

Tous ceux qui font du bruit en RDC et qui se prennent pour des « sommités », « l’intelligentsia », étaient à l’époque à Sun-City.

Divisés, sans aucune idéologie collective, inconscients et immatures politiquement, ces beaux mondes passaient le plus clair de leur temps à se disputer les postes de responsabilité, alors que les agents et délégués du Rwanda à ce dialogue étaient non seulement porteurs d’une véritable idéologie mais aussi défenseurs de l’intérêt général de leur pays, celui d’infiltrer nos institutions et d’affaiblir la RDC afin de créer les conditions pour sa balkanisation.

C’est donc à ce titre que Joseph KABILA était le principal agent du Rwanda et nos « Professeurs docteurs » ses thuriféraires.

Ces derniers se rendaient-ils bien compte du tort qu’ils causaient à leur pays ou, pour des raisons bassement matérielles, ils n’en avaient rien à assurer ?

A l’époque, Vital KAMHERE, aux côtés de Joseph KABILA, ne s’était-il pas non plus rendu compte qu’il servait de paravent à un agent de service étranger?

A mon humble avis, il ne pouvait pas ne pas le savoir, tant le mensonge d’Etat était cousu de fil blanc.

La preuve, c’est qu’après les élections de 2006, en dépit de leurs camps opposés à Sun-City, Azarias RUBERWA, ancien Vice-Président, était curieusement devenu le plus proche conseiller de Joseph KABILA jusqu’à son départ du pouvoir.

Aujourd’hui encore, Vital KAMHERE voudrait nous ramener dans ce schéma de Sun-City bis.

VITAL KAMHERE N’EST PLUS MEMBRE DE L’UNION SACREE DE LA NATION

Son silence assourdissant lors des avancées spectaculaires des rebelles, ses déclarations contradictoires et manipulatrices sur les prétendues prises de certaines localités par les rebelles, ses absences répétées aux réunions de l’Union Sacrée de la Nation convoquées par la Haute Autorité de Référence, ses multiples plaintes du haut du perchoir de l’Assemblée nationale, sa récente déclaration publique sur le dialogue et aussi son interprétation purement politique du tableau de peinture offert au Ministre belge des Affaires étrangères représentent des signaux forts, voire des messages clairs que Vital KAMHERE s’inscrit désormais dans l’opposition, se sentant aussi mis à l’écart du processus de Washington et de celui de Doha.

Ainsi, la logique voudrait qu’il assume pleinement son nouveau rôle d’opposant et que l’Union Sacrée de la Nation tire toutes les conséquences qui s’imposent dans ce cas.

Bien à vous.

B.T.K

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed