loader image

Impact News

RDC/PVH : Me Irène Esambo maintenue pour conserver les acquis et appliquer la loi portant protection et promotion de la personne handicapée !

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Champion africain du handicap, a renouvelé sa confiance en Me Irène Esambo Diata, pour poursuivre la matérialisation de sa vision novatrice dans le secteur du handicap durant son nouveau quinquennat.

À cet effet, la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène Esambo Diata, est maintenue à son poste au sein du nouveau Gouvernement Sumimwa.

L’annonce de la composition du nouveau Gouvernement conduit par la Première Ministre a eu lieu tard après minuit ce mercredi 29 mai 2024.

Juriste de Formation, avocate de carrière, inscrite au tableau des conseils devant la Cour Pénale Internationale de la Haye, Maitre Irène Esambo Diata est Présidente du Centre d’Etudes sur Handicap, Justice et Résolution 1325 (CEHAJ 1325). Elle est Chercheuse indépendante en genre sécurité et droits de groupes vulnérables notamment ceux de personnes handicapées.

Me Irène Esambo Diata est membre actif dans les initiatives internationales et régionales dont la plateforme internationale de la Société Civile sur la consolidation de la Paix et le renforcement de l’Etat (New deal), le processus d’innovation pour le changement en Afrique avec CIVICUS et Counterpart, AWANICH. Elle est aussi membre du Comité de Suivi de la Réforme de la police, depuis 2007.

Ayant trouvé le Ministère sans textes, aujourd’ui, elle a doté ce Ministère de la loi portant protection et promotion de la personne handicapée. Une loi dont les mesures d’application venaient d’être signées par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde. Elle est ainsi reconduite pour conserver les acquis de la protection et de la promotion de la personne vivant avec handicap et autres personnes vulnérable.

Marie Shomba

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *