Sénat-RDC : Soutien à la Gouvernance Inclusive
Le 23 novembre 2024, à Kinshasa, le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu une délégation de la plateforme des Femmes d’Exception, venue lui présenter une importante manifestation prévue le 3 décembre 2024 dans un palace de la capitale. Cette rencontre, selon la présidente de l’association, Mme Lydie Omanga, sera axée sur le thème de la « gouvernance inclusive ».
Lors de cette audience, Mme Omanga a souligné l’importance d’échanger avec les dirigeants des institutions, notamment le Président de l’Assemblée nationale et celui du Sénat. « Nous avons commencé par le président du Sénat pour lui expliquer l’objet de ces rencontres. Nous souhaitons discuter de la gouvernance inclusive, qui vise à accroître la représentation des femmes dans les postes de responsabilité et de décision », a-t-elle déclaré.
Elle a également exprimé le besoin de sensibiliser le président du Sénat, en tant que chef d’une institution clé dans le processus législatif, sur les enjeux de cette inclusion. « Nous voulons comprendre comment le Sénat peut soutenir notre plaidoyer pour une plus grande représentation des femmes dans notre société », a-t-elle ajouté.
Mme Omanga a également remis une invitation officielle au président pour qu’il participe à cette rencontre d’exception, notamment au premier panel d’ouverture consacré aux institutions. Elle a exprimé sa satisfaction quant à l’accord de principe donné par le président Sama Lukonde pour sa participation.
« Nous sommes ravies de son engagement. En cette période de masculinité positive, il est crucial d’impliquer non seulement le Chef de l’État, mais aussi toutes les personnalités qui l’entourent, afin qu’elles soient sur la même longueur d’onde. Le Président de la République promeut l’évolution des femmes dans la société et dans les fonctions publiques, et il est normal que nous rencontrions ceux à qui il a confié le pouvoir », a-t-elle conclu.
L’Association Femmes d’Exception se dit satisfaite de cette rencontre, qui répond à leurs attentes et aspirations.
Marie SHOMBA
Share this content:
Laisser un commentaire