loader image

Sommet Russie-Afrique: Jean-Pierre Bemba représente Félix Tshisekedi Tshilombo à Saint-Pétersbourg

Sommet Russie-Afrique: Jean-Pierre Bemba représente Félix Tshisekedi Tshilombo à Saint-Pétersbourg



Dans le cadre du Sommet Russie-Afrique qui se tient actuellement à Saint-Pétersbourg, le Président congolais Félix Tshisekedi Tshilombo a désigné son Vice-premier Ministre Ministre en charge de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba comme son représentant officiel.

Ce sommet qui vise à renforcer les relations entre la Russie et les pays africains, a attiré de nombreux Chefs d’États et de Gouvernements du continent noir. Cependant, en raison d’engagements nationaux urgents, le Président Tshisekedi a décidé de déléguer son pouvoir à Jean Pierre Bemba, une figure politique respectée et influente en République Démocratique du Congo.

Jean-Pierre Bemba, qui a récemment été acquitté par la Cour pénale internationale de crimes de guerre et contre l’humanité, est considéré comme un leader charismatique et populaire dans le pays. Sa désignation en tant que représentant officiel de Tshisekedi témoigne de la confiance que le Président congolais place en lui pour défendre les intérêts du pays lors de ce sommet crucial.

Le choix de Bemba envoie également un signal fort quant à la volonté du Gouvernement congolais de renforcer ses relations avec la Russie. En effet, la Russie a récemment exprimé son intérêt pour l’Afrique et cherche à établir des partenariats économiques et politiques avec les pays du continent.

Au sommet, Jean Pierre Bemba est attendu pour discuter de questions clés telles que le commerce, l’investissement, la sécurité et la coopération bilatérale entre la Russie et la République Démocratique du Congo. Il devrait également rencontrer d’autres dirigeants africains et russes pour explorer de nouvelles opportunités de collaboration.

Les résultats de ces discussions pourraient avoir un impact significatif sur les relations entre la Russie et la République Démocratique du Congo, ainsi que sur l’avenir des partenariats entre la Russie et les pays africains.

Selon la présidence sud-africaine, les déclarations visent également à renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme, la prévention d’une course aux armements dans l’espace et la sécurité de l’information.
Les événements parallèles programmés comprendront une exposition pour présenter les opportunités d’investissement en Russie et en Afrique, un espace d’innovation pour démontrer les nouvelles technologies et une zone de développement commercial et de partenariat social pour la mise en réseau entre les chefs d’entreprises mondiales, les responsables gouvernementaux, les entreprises et les médias.
L’arrière-plan du sommet offrira également l’occasion aux chefs d’État africains qui font partie de la mission de paix des dirigeants africains de poursuivre les pourparlers avec le président Poutine sur les mesures de confiance qui créeront des conditions propices à une voie vers la paix entre la Russie et l’Ukraine.

Nathan/stagiaire IFASIC

Share this content:

Laisser un commentaire