loader image

Impact News

IX èmes jeux de la Francophonie : Le PDG de TV5 Monde rassure Sama Lukonde de la contribution de sa chaîne



Le chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a discuté avec le président directeur général de TV5 Monde dans son bureau le jeudi 27 juillet 2023. Conduit par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, Yves Bigot est venu s’assurer que TV5 Monde soutiendrait les 9èmes Jeux de la Francophonie, qui débutent le vendredi 28 juillet, en fournissant une couverture médiatique complète.

À la sortie de l’audience, Yves Bigot a déclaré que lui et son équipe étaient ravis de retourner à Kinshasa, où ils étaient déjà venus en janvier pour tourner trois épisodes d’un magazine culturel au Musée national de la RDC. Cette fois-ci, ils reviennent pour les Jeux de la Francophonie, assisteront à la cérémonie d’ouverture et diffuseront plus de 250 heures de couverture culturelle et sportive de l’événement sur toutes les chaînes de TV5 Monde, les réseaux sociaux et les supports numériques, touchant 432 millions de foyers et plus de 62 millions de téléspectateurs dans le monde entier.

Lors de leur rencontre avec le Premier Ministre, ils ont également mentionné leur collaboration avec la RTNC et leur désir d’envoyer des journalistes ainsi que du personnel technique pour travailler aux côtés de leurs homologues congolais. Ils ont également introduit l’idée que la RDC rejoigne une tontine de sept États africains financée et gouvernée par TV5 Monde dans les années à venir, une idée qui a été bien accueillie par le Premier Ministre et le ministre des Communications.

Les Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront à Kinshasa jusqu’au 6 août 2023, accueillent des athlètes de nombreux États membres de l’OIF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *