loader image

Impact News

Travaux de la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical des syndicats de l’EPST: Le professeur Tony Mwaba a au nom du Premier ministre ouvert ces assises portant sur l’évaluation à mi-parcours des engagements pris entre les deux parties.

Il s’est ouvert le samedi 24 février 2024, les travaux de la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical au Village Venus, dans la commune de la N’sele à Kinshasa.

Au nom du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le professeur Tony Mwaba Kazadi a ouvert ces assises qui visent, notamment, l’évaluation à mi-parcours des engagements pris entre les deux parties, dans le cadre du dialogue permanent avec les syndicats; lequel voulu par le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a fait de la gratuité de l’enseignement son cheval de bataille durant son premier quinquennat.

À cette occasion, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a circonscrit la raison de ces assises tout en soulignant les attentes de toutes les parties.

« Nous avons donc pris l’initiative de nous réunir, de vous inviter, pour que nous puissions voir ensemble, dans le cadre des allocations budgétaires 2024, quelle est l’enveloppe qui a été réservée à notre sous-secteur de l’EPST. Et dans cette enveloppe, quelle est la rubrique qui a été réservée particulièrement à l’enseignant. Voilà la grande préoccupation qui nous réunit ici », a-t-il dit avant d’ajouter : « Et lorsqu’on saura ce qu’il nous a été accordé dans le cadre des allocations budgétaires exercice 2024, nous allons maintenant, d’autre part, voir du côté engagements que le Gouvernement a pris envers le banc syndical, qu’est-ce qui a été convenu, qu’est-ce qui a été réalisé jusqu’ici et qu’est-ce qui reste à faire », a lancé Tony Mwaba Kazadi.

Première à prendre la parole, madame le Directeur Liyandya Lokese Ludovic, Secrétaire général a.i, a indiqué que depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi, l’éducation des enfants est au centre de sa politique et au cœur de ses préoccupations quotidiennes. Poursuivant son speech, le Secrétaire général a.i a souligné que c’est dans ce cadre que le professeur Tony Mwaba Kazadi a, dans le respect de la Loi-cadre, instauré un dialogue permanent avec les partenaires pour une gestion efficace de cette réforme.

S’agissant de l’Intersyndicale de l’EPST, Monsieur Godefroid Matondo a salué la tenue régulière de ces assises tout en rappelant les engagements pris par le Gouvernement lors des dernières assises, lesquels n’ont pas été respectés comme voulu.

Saluant la bonne volonté des enseignants de poursuivre les enseignements malgré cette déconvenue, le porte-parole de l’Intersyndicale a mis en garde l’employeur congolais et menace d’appeler à la grève générale si au terme de ces assises leurs attentes ne trouvaient pas solutions.

Il sied de préciser que ces assises se clôtureront le 29 février 2024.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *