loader image

Impact News

RDC-Afrique du Sud : Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa maintiennent les différentes collaborations bilatérales  

Le lundi 17 juin 2024, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience à l’envoyé spécial du Président Sud-africain pour la région des Grands-Lacs, Jeff Radebe. Au programme, faire part au Chef de l’Etat congolais de son invitation officielle à la cérémonie d’investiture du président Cyril Ramaphosa, réélu pour un deuxième mandat le 14 juin dernier par le parlement sud-africain, issu des législatives du 29 mai 2024.

 

A cette occasion, Cyril Ramaphosa a chargé son émissaire à adresser au Président Félix Tshisekedi un message d’amitié et de fraternité de l’Afrique du Sud envers le peuple congolais.

 

D’après la constitution du pays de l’Arc-en-ciel, le président élu doit prêter serment dans les cinq jours suivant son élection. Cela annonce que cette cérémonie d’investiture pourra avoir lieu le 19 juin prochain.

 

Bien avant, le samedi 15 juin dernier soit un jour après l’annonce du juge Raymond Zondo qui présidait la séance au parlement sud-africain, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a félicité son homologue sud-africain qui a obtenu 283 voix face à Julius Malema du Parti EFF, qui lui a obtenu 44 votes sur 400.

 

Il sied de souligner que plus de trente accords ont été signé lors de la visite de 48 heures du président Cyril Ramaphosa à Kinshasa la capitale au mois de juillet 2023, et qui concernent entre autres, les domaines du transport, de la sécurité, des infrastructures, des mines, des finances et de l’agriculture. Une coopération dont le but est de renforcer la collaboration entre les deux Etats membres de la SADC.

 

A noter, Matamela Cyril Ramaphosa, né le 17 novembre 1952 dirige l’Afrique du Sud depuis le 14 février 2018.

 

SHOMBA S. Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *