loader image

Impact News

Lomami :
Le Gouvernement Nathan Ilunga investi sur un programme d’action axé sur les secteurs phares de développement !


C’est au cours d’une plénière convoquée en session extraordinaire tenue mercredi 20 juillet 2022 au sein de l’hémicycle de cet organe délibérant, conduite par son Président Berthos Kabey que le Gouvernement Nathan Ilunga a été investi par l’Assemblée provinciale de Lomami sous une vive ambiance.

Faisant son entrée dans la salle en accompagnement de son Adjoint, des dix Ministres provinciaux récemment nommés, de deux Secrétaires exécutifs et du Commissaire général. Nathan Ilunga chef de l’Exécutif provincial a eu droit à une liesse poissarde des lomamiens venus le lui témoigner de leur soutien.
Par ailleurs, l’un des temps forts de la plénière consacrée à l’investiture a été cette gymnastique constitutionnelle à laquelle s’est livré ce Premier citoyen lomamien, celle de la présentation du programme d’action devant les élus provinciaux réunis en séance plénière et bien d’autres officiels ainsi que la force vive conviés.


Du haut de la tribune, Nathan Ilunga, patron de l’Exécutif provincial, a d’emblée pris soin de présenter son signe de reconnaissance aux honorables députés provinciaux pour avoir jeté leur dévolu sur sa personne, un soutien traduit par leurs suffrages exprimés dans les urnes en date du 06 mai 2022. Lesquels des suffrages ont fait de lui aujourd’hui Gouverneur, aux fins de conduire l’action gouvernementale dans cette entité (Lomami).


Loin d’un faux-fuyant, le numéro UN de la provincial de Lomami a, devant l’assistance indiqué avoir posé un diagnostic froid sur la situation socio-économique et politique de Lomami, ce qui justifie sa thérapie via un programme d’action axé principalement sur six secteurs de développement.
Il s’agit entre autres de la bonne gouvernance ; du développement des infrastructures de base ; de la politique sociale ; de l’économie et finances ainsi que de l’encadrement des jeunes et femmes.
En somme, tout est parti par la même occasion, alors que le Gouvernement Nathan Ilunga étant investi par l’Assemblée provinciale, le Président de cet organe a, au nom de tous les élus du peuple, et dans le respect de la coutume parlementaire, souhaité un fructueux mandat au Gouverneur et à son Gouvernement tout en le leur rassurant une franche et saine collaboration avec l’institution dont il porte la tête.


Tshiama Edouard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *