loader image

A la suite de la demande de la réouverture des débats dans le procès Kabila à la Haute Cour Militaire : l’audience renvoyée au 18 septembre prochain

A la suite de la demande de la réouverture des débats dans le procès Kabila à la Haute Cour Militaire : l’audience renvoyée au 18 septembre prochain

La Haute Cour Militaire a ouvert ce vendredi 12 septembre à Kinshasa, l’audience dans le procès par contumace de Joseph Kabila pour prononcer son arrêt. Cependant, la partie civile a sollicité et obtenu une remise de l’audience pour le 18 septembre en raison de réexamination des faits nouveaux à charge du prévenu.

L’ancien Président Joseph Kabila, également sénateur à vie, est poursuivi par la justice congolaise pour haute trahison. L’audience du prononcé de l’arrêt de la Haute Cour Militaire s’est ouverte ce vendredi après la lecture de l’extrait de rôle par la greffière.

Après avoir décliné leurs identités de devant la Haute Cour, Maître Richard Bondo, coordonnateur du collectif des avocats de la partie civile, a sollicité l’ouverture d’un débat pour la présentation de trois renseignants à charge.

«Trois témoins viendront rétracter devant la Haute Cour, les personnalités et comptes bancaires par lesquels transitent les financements de l’AFC_M23_RDF par le prévenu Kabila, ainsi que les réalités du fait qu’un étranger aurait dirigé ce pays pendant 18 ans… Ce qui doit permettre à la Cour de requalifier l’infraction de haute trahison à celle d’espionnage,» a déclaré l’avocat Richard Bondo de lanparit civile.

De ce fait, les avocats de la république ont sollicité une remise de l’audience face aux nouveaux chiffres (preuves ) livrés par les trois renseignants afin d’éclairer la Cour. Une demande que la chambre a actée après un long échange sur la remise de celle-ci.

« Il s’agit des informations pour réévaluer le préjudice subi par la RDC. Il est question de faire passer le montant demandé à titre de dommages et intérêts de 24 milliards USD à plus de 30 milliards USD,» a souligné Maître Jean-Marc Kabengela Ilunga.

Notons à cet effet que, c’est la première fois qu‘un ancien Président de la République soit poursuivi devant la justice en République démocratique du Congo. Ce procès est donc suivi de près par la population congolaise alors que la Haute cour militaire, siégeant en matière pénale, a renvoyé le procès au 18 septembre prochain répondant ainsi à la demande de la partie civile.

Depuis son ouverture, le procès qui oppose l’ancien Chef de l’État au Ministère public se tient sans le prévenu, dont l’absence a été actée, donnant ainsi lieu à un jugement par défaut.

Édouard Tshiama

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed