RDC : Le Procureur Mvonde précise les conditions de détention de Constant Mutamba
Kisangani, 11 septembre 2025 – En visite officielle à Kisangani, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a livré des précisions sur l’arrestation et la détention de l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba, récemment condamné à trois ans de travaux forcés pour le détournement de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison moderne dans la ville.
Une arrestation confirmée
« L’ex-ministre de la Justice a été arrêté par moi, il a été jugé par la Cour de Cassation », a déclaré Firmin Mvonde. Mutamba a déjà commencé à purger sa peine et se trouve actuellement dans un commissariat de police, en attendant la décision définitive sur son lieu d’incarcération.
Choix du lieu de détention
Le Procureur a expliqué qu’une étude est en cours afin de déterminer l’endroit le plus approprié pour l’ex-ministre :
« Nous sommes en train d’étudier le meilleur endroit où il va purger sa peine. Croyez-moi, dans les tous prochains jours, vous allez le savoir. »
Mvonde a souligné la nécessité de garantir la sécurité de Constant Mutamba :
« Nous avons aussi l’obligation de protéger sa personne, même quand il est condamné. »
Autres dossiers examinés à Kisangani
Au cours de son séjour, le Procureur Général a également échangé avec les habitants de Kisangani dans la salle d’audience de la Cour d’appel. Plusieurs dossiers sensibles lui ont été présentés, notamment :
- La gestion du FRIVAO,
- Le contrat de réhabilitation de la route menant à l’aéroport,
- L’emprisonnement de l’ancien juge président du Tribunal de commerce de Kisangani.
Joador
Share this content:
Laisser un commentaire