loader image

Affaire Bukangalonzo :Vital Kamerhe abuse du perchoir de l’Assemblée Nationale

Affaire Bukangalonzo :Vital Kamerhe abuse du perchoir de l’Assemblée Nationale


Se servant de sa position de Speaker de l’Assemblée Nationale, Monsieur Vital Kamerhe crache sur l’indépendance de l’appareil judiciaire en s’immisçant dans l’affaire pendante devant la Cour constitutionnelle opposant le Ministère public à l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo.
Licencié en économie rurale et créé Docteur à thèse en Grèce, Vital Kamerhe se croit disposer de toute l’intelligence pour interpréter la Constitution dans le but de protéger son ami et consacrer ainsi l’impunité d’un Premier Ministre. De la même manière que le procès de 100 jours a laissé trop de mystères sans savoir où sont partis les $ 57 millions consacrés à la construction des infrastructures dont les maisons préfabriquées pour les militaires, Vital Kamrhe voudrait également que l’affaire Bukangalonzo soit passée sans que l’on ne connaisse la vérité et sans que la justice ne soit rendue. Jammal son ami qui avait gagné les marchés, est mort sans que la vérité ne soit établie.


Il s’est servi dernièrement du perchoir de l’Assemblée nationale pour répondre à la Cour constitutionnelle qu’il avait saisi au départ qui a accusé réception à travers son Président Dieudonné Kamuleta. Vital Kamerhe veut jeter en pâture 35 ans de carrière de ce magistrat qui a commencé sa profession très jeune gravant tous les échelons jusqu’à ce jour. 
Ce qui a courroucé beaucoup de juristes qui connaissent toutes les dilatoires que l’ancien Premier Ministre Augustin Matata a usées pour ne pas être jugé. Comme oiseaux de mêmes plumages, ils veulent se recroqueviller derrière les immunités pour ne pas répondre de faits infractionnels qui ont été révélés lors de la dernière audience par le Ministère public et les Inspecteurs des finances qui ont été invités pour éclairer la lanterne de la Cour.


Irrité, le Chef de Travaux Godhet Kabuya, enseignant dans plusieurs Universités du pays, a trouvé que ‘’c’est tout simplement ridicule que, quelqu’un qui a fait l’économie rurale, vienne apprendre aux juristes et à un magistrat ayant 35 ans de carrière professionnelle, la notion d’immunité’’, a-t-il commenté dans le groupe What’Apps ‘’d’Amis d’IMPACT NEWS’’, avant d’ajouter : ‘’Parlons peu, parlons mieux. En effet, si Monsieur MATATA était élu Président de la République, les poursuites seraient suspendues sur le fondement de cette nouvelle qualité. En l’espèce M. Matata, n’a pas été élu Président de la République et donc, il y a défaillance de la condition. Bien plus, invoquer aujourd’hui les immunités parlementaires de M. Matata alors même que celles-ci, comme on le sait, ne sont que des formules de courtoisie, accordées à une personne en raison des fonctions qu’elle assume, relève de la manipulation au fond, des inepties et hérésies. En droit pénal congolais de fond ou de forme, les immunités ne constituent nullement une cause  d’extinction de l’action publique déjà enclenchée par le ministère public encore moins, une cause de péremption des poursuites pénales’’, a-t-il indiqué. 


‘’M. Kamerhe se doit d’adopter une attitude de modestie et d’humilité. Il doit surtout, arrêter ses âneries car, le Président de la Cour constitutionnelle n’est pas un magistrat du M23’’, s’est moqué le Chef de Travaux Godhet Kabuya.

‘’M. Matata est poursuivi en sa qualité qu’ancien 1er ministre et non comme député national.  L’antériorité confère l’autorité et donc le droit, a-t-il conclu, comme pour éviter de montrer à la face du monde que l’on est idiot, ce dont s’est refusé le Président de l’Assemblée Nationale’’, a conclu ce juriste.
Idiotie ?

C’est Maître Jackson Kalonji qui ajoute sur la page de son compte Meta (Facebook) : ‘’Le Président de l’Assemblée Vital Kamerhe, juste après avoir dit qu’il n’est pas idiot s’est lui-même contredit par la suite en démontrant qu’il l’était réellement par des hérésies qu’il a développées. Ayebaki te que Droit eleki ba sciences occultes na mabombami (Il ne savait pas que le Droit dépasse les sciences occultes dans les mystères ?). Mieux vaut se taire et passer pour un idiot que de parler pour ne laisser aucun doute à ce sujet ».
Vital Kamerhe sera grand en laissant la justice poursuivre cette affaire qui a été déjà prise en délibéré.


Nicole Kakese

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed