Augustin Kabuya à Kisantu pour lancer les travaux de l’atelier de réflexion sur l’avenir de l’UDPS : Le Président national de l’Anammo-RDC
Philippe Lukusa dit : « le Roi », a pris part !
C’est vers 17 heures que le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya a pris contact avec le sol de la ville de Kisantu dans le Kongo Central pour une organisation d’un atelier de réflexion du parti Présidentiel. Ces assises mettent ensemble les délégués de l’exécutif national, ceux de la ligue des femmes, de la ligue des jeunes, les délégués de la Commission Électorale Pérmanante du parti (CEP), de la Convention Démocratique du Parti (CDP) et ainsi qu’une représentation de certaines fédérations du Parti.
Le Muana Bute du Chef de l’Etat a été accueilli dès son entrée à Kisantu par une foule des militants du parti au pouvoir qui par la suite, l’ont dirigé jusque dans la salle Polyvalente « Saint Michel de Kisantu », cadre choisi pour le déroulement de ses assises.
C’est dans cette ambiance que le Secrétaire général du parti Présidentiel a eu droit aux ovations et acclamations très nourries de l’assistance.
Dans ce mot d’ouverture, le premier fils du parti Présidentiel a souscrit le contexte de l’atelier dont voici le condensé :
« Chers Cadres du parti, Combattantes et Combattants, distingués invités, à vos titres et qualités, nous voudrions au nom de notre cher parti UDPS, remercier très sincèrement le Dieu Créateur qui a bien voulu nous donner cette occasion en vue de réfléchir sur l’avenir de notre parti (…)
Nous saluons avec l’expression de notre déférence renouvelée à Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de République et Chef de l’Etat, Autorité morale du parti pour l’intérêt qu’il nous accorde, malgré ses multiples occupations, à redynamisation le parti, sans laquelle notre avenir pourrait être compromis.
Notre sentiment de gratitude va tout droit aux différentes structures qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation conceptuelle, technique et physique de cette activité. Qu’elles trouvent à travers ces propos, nos sentiments de reconnaissance jamais démentis.
(…) Notre atelier porte sur « la redynamisation du parti en prévision des échéances des élections cap 2023 ». C’est un moment très important parce qu’il devra nous permettre d’affuter des armes pour affronter avec efficacité ces challenges.
Et pour y parvenir, nous aurons pour objectifs ci-dessous :
Primo : Elaborer une feuille de route sous forme d’une boussole qui va déterminer les actions que nous allons mener jusqu’à 2023 ;
Secundo : Mettre en place des mécanismes d’appropriation et de monitoring de la mise en œuvre du projet de 145 territoires qui constitue pour nous un socle de l’action gouvernementale et la preuve de notre efficacité à répondre aux préoccupations de notre peuple (…) ;
Tercio : Dégager des recommandations sur la cohérence mathématique de nos dispositions statutaires et réglementaires en vue d’un bon fonctionnement du parti, fin de citation.
D’après le Président national de l’ANAMMO-RDC/Asbl et membre de la ligue des jeunes de l’UDPS, Philippe Lukusa dit : « le Roi », présent dans cet atelier sous plusieurs casquettes au sein du parti Présidentiel, a rappelé qu’après le retour dans la soirée du Secrétaire Général Augustin Kabuya dans la capitale congolaise, plusieurs hauts-cadres cités ci-hauts devraient se réunir en Commissions dont je fais partie et en sous-commissions pour réfléchir et proposer des recommandations au tour des sujets que le SG nous a édictés. Alors son retour prévu pour le dimanche, eh bien, sera la clôture dudit atelier, a fait voir Philippe Lukusa membre de la Commission.
Edouard Tshiama