Dans le respect de ses engagements pris avec le pays hôte : Barrick ouvre une académie à la Mine fermée de Buzwagi, en Tanzanie
Barrick Gold Corporation a officiellement ouvert son académie de formation de classe mondiale à l’ancienne mine de Buzwagi, conformément à l’objectif de fermeture de la mine de Barrick de laisser un héritage positif une fois l’exploitation terminée.
Lancée la semaine passée, la Barrick Academy est conçue pour offrir des programmes de formation sur mesure visant à permettre aux gestionnaires de première ligne de Barrick de grandir à la fois en tant qu’individus et en tant que leaders dans leur domaine, tout en les dotant des compétences nécessaires pour gérer leurs équipes plus efficacement et améliorer leurs performances.
La Barrick Academy formera plus de 2 000 contremaîtres, superviseurs et surintendants de la région Afrique et Moyen-Orient au cours des 24 prochains mois. Pour l’avenir, nous nous préparons également à inclure nos sous-traitants et à élargir le programme pour couvrir des disciplines plus larges, notamment le leadership financier, les connaissances avancées en informatique et les cours de sécurité.
L’ouverture de la Barrick Academy fait suite à la construction d’un terminal aéroportuaire sur la piste d’atterrissage de Kahama à Buzwagi en janvier de cette année, qui a ouvert la voie à un service aérien régulier pouvant accueillir plus de 200 passagers à la fois. Il devrait constituer un catalyseur majeur de la croissance économique de la région.
Selon Sebastiaan Bock, Directeur des opérations de Barrick pour la région Afrique et Moyen-Orient, le terminal de l’aéroport et l’Académie font partie du plan de Barrick visant à transformer Buzwagi en une zone économique spéciale. Une étude de faisabilité commandée en 2021 a montré que la création de la zone économique spéciale (ZES) avait le potentiel de remplacer la mine en tant que moteur économique de la région et pourrait créer durablement 3 000 emplois par an, générer plus de 150 000 dollars chaque année grâce aux taxes de service pour les collectivités locales, municipalités et versera environ 4,5 millions de dollars en impôts sur l’emploi par année. Le gouvernement tanzanien a approuvé la conversion de la mine en ZES par le biais d’un avis gouvernemental publié en février de cette année. Un certain nombre d’investisseurs ont entamé le processus de création d’industries manufacturières dans cette zone.
‘’La manière dont nous fermons nos mines est tout aussi importante pour nous que la manière dont nous les construisons et les exploitons. Notre mine de Buzwagi a été une puissance économique importante dans la région pendant près de 15 ans avant de couler son dernier lingot d’or en 2021. De notre point de vue, cependant, ce n’est pas la fin de l’histoire pour Buzwagi car nous la transformons en un actif productif alternatif qui servira la communauté pendant des décennies à venir’’, a déclaré Bock.
JCN