Il finit ses phrases avec une expression d’un français des jeunes complexés. L’entendre et l’écouter sans ouvrir les yeux le donneraient pour un Blanc qui serait en train de parler surtout lorsqu’il prononce la voyelle E muet qui suit immédiatement celle avec l’accent aigu.
En dépit de ses très hautes charges comme Ministre, il est resté sur cette ligne qui fait croire aux gens qu’il serait complexé. Mais là où il a été descendu, c’est lorsqu’il parle de son adhésion à l’Union Sacrée en faisant ressortir la voyelle ‘’e muet’’.
Lui, c’est Steve Mbikayi, Ministre actuel du Gouvernement Ilunga Ilunkamba en charge de l’Action humanitaire.
Et il a été rencontré par l’homme à la voie impolie, le journaliste Claude Pero Luwara, patron de CPL TV dans une tribune sur le changement qui devra être perceptible lors de la composition du Gouvernement Sama Lukonde. Ce journaliste à la voix imposante a tenté même d’imiter Steve Mbikayi. Ce qui est très bon, à la suite de ce coup de gueule de cet ancien journaliste de Digital Congo et Délégué des agents remerciés de cette chaîne, c’est lorsque dans une déclaration faite devant la presse à Bunia, le Ministre Mbikayi s’est débarrassé de cette manière de parler. Une réjouissance pour un groupe des Journalistes qui se retrouvaient dans un reportage à Lubumbashi qui s’étaient habitués à imiter par ironie d’imiter Monsieur Steve Mbikayi.
Gustave Bwanga