CENI: l’opération de remise des duplicatas de cartes d’électeurs patauge
L’opération de remise des duplicatas de cartes d’électeurs pour les personnes ayant perdu ou ayant des cartes défectueuses a été lancée par la CENI à Kinshasa le mercredi 2 août. Toutefois, ce n’est que le lundi 7 août que l’opération a effectivement commencé dans plusieurs antennes de la ville. Malheureusement, quatre antennes ont été paralysées pendant plusieurs jours à cause du traitement des candidatures pour les élections législatives provinciales et d’autres problèmes techniques.
Plusieurs antennes ont également rencontré des difficultés pour accueillir les nombreux requérants. Par exemple, l’antenne de Gombe a été contrainte de ne recevoir que 1 500 demandeurs par jour en raison de la surpopulation due au nombre de communes à sa charge. Elle n’a qu’une seule machine pour traiter les cas des requérants. De plus, l’antenne de Kalamu regroupant trois communes a dû reporter l’opération en raison de problèmes techniques.
Les demandeurs doivent se rendre dans le centre de distribution ou l’antenne la plus proche de leur domicile, muni des documents nécessaires, tels qu’annoncés par les communications n° 39 et 40 de la CENI. Si les écrits de la carte d’électeur sont effacés, le demandeur doit remplir un formulaire (F6) de demande de duplicata et fournir toutes les informations liées à son identification. Cette fiche sera jointe à la carte défectueuse. Un agent de la CENI vérifiera les informations fournies et recueillera les documents, avant de remettre le duplicata de la carte d’électeur au demandeur dans un délai de 48 heures.
Conformément à l’article 27 de la loi n° 04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo, les duplicatas sont délivrés uniquement par les antennes de la CENI situées au chef-lieu de chaque territoire et dans les villes. Kinshasa ne compte que 12 antennes pour 24 communes. Les électeurs concernés sont priés de se rendre à l’antenne correspondante à la commune où le centre d’inscription où la carte d’électeur a été délivrée se trouve.
La CENI encourage tous les citoyens concernés à se présenter dans les centres de distribution avant la date limite fixée pour obtenir leur duplicata de la carte d’électeur. Cette opération est cruciale pour garantir la participation de tous les électeurs aux prochaines élections et assurer ainsi la légitimité du processus électoral.
En organisant cette opération, la CENI donne la possibilité aux citoyens ayant perdu leur carte d’électeur de pouvoir participer aux prochaines élections.
Christian La Grâce Liolya et Biangoli Felicia