loader image

Impact News

RDC: Voici les acquis des 9 èmes jeux de la Francophonie


Les lampions des 9èmes jeux de la Francophonie ont été éteints le dimanche 06 août dernier par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Un évènement d’envergure qui a permis au pays de Lumumba de faire passer l’image d’un pays attractif sur tout le plan .

Pour plusieurs congolais, la République Démocratique du Congo a beaucoup gagné par ces jeux de la Francophonie.

Pour Justine oligo de Kinshasa, la RDC a bénéficié énormément de ces jeux.

« je suis très contente de voir mon pays arriver à ce niveau grâce à l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie.
La RDC a beaucoup bénéficié notamment des infrastructures sportives, des nouveaux bâtiments ( Deux stades de basket-ball, stade du judo et du tennis de table…), la rénovation du stade des Martyrs, stade Tata Raphaël et tant d’autres sites », a-t-elle dit avant d’ajouter : « la RDC a maintenant la confiance au niveau international après avoir organisé les jeux de la Francophonie. Elle peut maintenant organiser de grands événements sportifs, culturels et bien d’autres. Avec tout cela, on ne peut qu’être très fière de notre pays  », a-t-elle conclu.

Granci, habitant aussi Kinshasa, indique que ces jeux ont permis à la RDC d’hisser très haut l’étendard du pays de Mobutu.

« En tout cas, l’image du pays a été vendue à la communauté internationale qui pensait que la RDC est un pays qui a toujours la guerre. Nous pouvons même dire que nos enfantsm auront de meilleurs souvenirs grâce à ces jeux.
Nous étions à la rencontre de plusieurs cultures africaines et occidentales; et les autres ont découvert nos cultures malgré l’insécurité dans l’Est », a déclaré cet habitant de Kinshasa.

Et de poursuivre :
« Je demanderai au Chef de l’Etat et son Gouvernement de veiller à ce que ce changement ne s’arrête pas là, mais plutôt que çà puisse être le début d’un nouveau Congo pour toujours », a-t-il conclu.

Rappelons lors de ces 9 èmes jeux de la Francophonie, la RDC a récolté 34 médailles et est classée 9 ème sur près de 40 pays qui ont participé.

Kanku Tshipamba et Naomie Mbangula/ Stagiaires Ifasic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Latest News