Chute des membres de l’Assemblée Nationale : Mbindule est à Kamerhe ce que Puela a été à Mabunda
L’histoire se répète à l’Assemblée Nationale. Le Palais du peuple sera bientôt en ébullition avec le rapport de la Commission spéciale et temporaire mise en place pour examiner les pétitions contre cinq membres du Bureau de l’Assemblée Nationale.
La trajectoire suivie semble se répéter. C’est un Député bouillant, élu de Matadi, Maître Albert Fabrice Puela qui monte au créneau pour écrouler la toute puissante Jeanine Mabunda. Personne ne peut lui donner la chance d’en arriver au bout. Il est accusé d’avoir été corrompu pour faire tomber le Bureau. Il ne démord pas. Il est allé jusqu’au bout de sa logique, c’est-à-dire, évincer le Bureau Mabunda. De même, c’est un un autre Député national élu de Butembo qui passe à l’action pour évincer Vital Kamerhe. Crispin Binduleaussi ne cède pas jusqu’à ce soir.
Mais la schématique reste la même. Jeanine Mabunda est accusée notamment d’une « gestion opaque » de la caisse de l’Assemblée. Même rappel contre Vital Kamerhe. Les signataires reprochaient aussi la présidente de l’Assemblée nationale de s’être « illustrée par des initiatives cavalières, conflictogènes et partisanes », citant notamment son appel au boycott de la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle, dont le camp Kabila contestait la nomination. Même chose avec le Vital Kamerhe qui a pris des initiatives privées contraires à la ligne tracée par le Président Félix-Antoine Tshilombo en ce qui concerne la guerre d’agression dans l’Est de la RDC.
Invitée à prendre la parole, comme chaque membre du bureau mis en cause, l’intéressée avait dénoncé des « inexactitudes » dans les accusations portées à son encontre, pointant plusieurs contradictions, et conclut son discours en présentant ses excuses aux députés, auxquels elle a demandé de rejeter ces pétitions.
Meme chose, lors de la rentrée parlementaire, Vital Kamerhe avait également présenté les excuses aux députés. Mais les Députés nationaux ont rejeté ses excuses. Comme pour dire que Vital Kamerhe sera dans quelques heures le désormais ex Speaker de l’Assemblée Nationale. Enfin, il a démissionné devant la Conférence des Présidents. Une altercation a eu lieu peu avant de déposer sa démission parce qu’il tenait à faire le show à la plénière. Ce qui n’a pas été du goût du 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso
En attendant, son pré-carré lui propose de déposer sa démission pour lui éviter l’humiliation. Il est en train d’y réfléchir, a-t-on appris de ses proches.
Share this content:
Laisser un commentaire