Corneille Nangaa, nouveau libérateur de la RDC !
Libération. C’est le mot le plus entendu ces trente dernières années en RDC. Libération dont les motivations sont données par les pays de l’Est. Après l’AFDL créée par Yoweri Museveni et Paul Kagame, c’est le tour de l’ancien Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, Corneille Nangaa. Il rallie les groupes armés dans l’Est dont le M23. L’annonce est faite aujourd’hui vendredi 15 décembre 2023 à Nairobi. Il fonde une alliance avec le M23 et d’autres groupes armés. Alliance Fleuve Congo. Est-ce pour libérer les Congolais ? Rien n’est moins sûr dans la mesure où Nangaa a été donné depuis un temps comme un agent au service de Paul Kagame qui a manqué la possibilité de contrôler Félix Tshisekedi, comme ce fut le cas avec M’zée Laurent Désiré Kabila après le 02 août 1998.
La rhétorique est la même : protéger un peuple qui serait menacé du génocide. Les Nilotiques. Les Occidentaux adulent cette rhétorique. Ils sont fascinés. Et pourtant, si parmi les 450 tribus, il y en a une qui a joui de la République, c’est cette ethnie fort présente aussi bien dans l’armée, les services de sécurité et des renseignements, dans la presse. Dans l’exploitation minière aussi. La prostitution. Elle n’est pas dans les métiers comme couture, conducteurs des véhicules, enseignants…
Certes, la frustration de Corneille Nangaa était visible. Depuis que l’Etat congolais avait récupéré ses carrés miniers lui octroyés gracieusement par Joseph Kabila pour services lui rendus. Ce qui a développé son amertume à le pousser à créer un parti politique pour trouver des raisons de bien se victimiser, avant d’aller en exil. Avant d’y aller, il s’est rendu au Rwanda. Pour quel but ? Seule son âme le sait.
Ce qui pioche, est que l’un des artisans majeurs de l’alternance pacifique du pouvoir en RDC, accepte de prendre les armes. Cette fois, non pour défendre tous les Congolais, mais plutôt pour servir aux Occidentaux d’obtenir ce qu’ils n’ont pas pu avec Mzée Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. La balkanisation. Le Congo en deux morceaux ou en trois. La carte de cette balkanisation est même bien tracée dans sa prise de parole lorsqu’il parle de Haut-Uélé jusqu’à Tanganyika.
Le Congolais capable de tuer son frère pour congoliser les étrangers sera encore une fois de plus prêt à tendre la main à cette nouvelle rébellion-agression. Pourquoi la dérision du M23 infligée à Roger Lumbala n’a pas servi de leçon à Nangaa. Espérons que cette aventure lui retournera tout ce qu’il a perdu.
JCN
Share this content:
Laisser un commentaire