loader image

Impact News

Dossier attentat à la sûreté de l’Etat et complot contre la République : Pourquoi comme son frère Augustin Matata, Salomon Kalonda polotise son procès au lieu de comparaître devant la Cour militaire ?

Les avocats de Salomon Kalonda, haut cadre de l’Ensemble pour la République et proche collaborateur de l’ex-gouverneur du Katanga, ont récusé lundi la compétence de la Haute Cour Militaire de Kinshasa/Gombe, en République démocratique du Congo (RDC).

 

« Notre client n’ayant pas la qualité de militaire ou d’assimilé, ne pouvait donc pas être traduit devant la Cour militaire (…) », a déclaré maitre Hervé Diakese avocat de Salomon Kalonda.

 

« Vous allez donc décliner votre compétence parce que vous êtes sur pied de la compétence personnelle. Il plaira donc à la Cour de recevoir le mémoire ici développé et de se déclarer incompétente matériellement (…) », a-t-il poursuivi.

 

Le conseil de Salomon Kalonda a sollicité également l’annulation des procès-verbaux de l’auditorat militaire, au cas où la cour militaire se déclarerait compétente.

 

« Si par impossible, la Cour se déclarait compétente, elle annulera néanmoins tous les procès établis pour violation des mentions substantielles et violation de la loi », a soutenu Me Hervé Diakese.

 

Le ministère public, lors d’une précédente audience avait évoqué des contacts présumés avec le major Ngezi Fred du M23, le général de brigade Patrick Karuretwa, conseiller du président Kagame ainsi que plusieurs autres figures militaires rwandaises.

 

L’accusation soutient que Salomon Kalonda aurait agi en intelligence avec des hauts responsables rwandais, dont certains sont liés au président Kagame, dans le but d’orchestrer des hostilités en RDC.

 

Salomon Kalonda Idi est poursuivi pour allégations de collaboration présumée avec des responsables de services de sécurité rwandais, dans une supposée tentative d’agression militaire contre la RDC.

 

La cause a été renvoyée au 25 septembre pour la poursuite de débats.

 

𝘾𝙃𝙍𝙄𝙎𝙏𝙄𝘼𝙉 𝙇𝘼 𝙂𝙍𝘼𝘾𝙀 𝙇𝙄𝙊𝙇𝙔𝘼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *