loader image

Impact News

Enfin Matata fléchit et l’affaire renvoyée au 25 septembre

L’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo, accusé d’avoir détourné dans l’affaire Bukanga Lonzo, a fini par fléchir devant la justice qu’il comptait par tous les moyens d’éviter. Après plusieurs gesticulations et élucubrations, l’homme à la cravate rouge a répondu à l’audience de ce lundi 04 septembre 2023 devant une composition présidée par le Juge Kamuleta. En homme d’Etat, Augustin Matata Ponyo a compris que seule la justice peut le blanchir ou le noircir que de faire du bruit inutile dans les médias avec des communicateurs et professeurs dont l’on connait le degré de corruption de leur mental.

En effet, le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta a renvoyé au 25 septembre, le dossier judiciaire sur la gestion des fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo et consorts.

« Nous sommes en matière pénale qui veut que le dossier soit à la disposition des parties », a déclaré le président de la Cour Constitutionnelle. Cette décision du report est la réponse à une requête de la défense de différentes parties qui comparaissent dans ce dossier. Les deux parties ont sollicité ce temps afin de réunir toutes les preuves et différents dossiers pour leur défense.

‘’Toutes les fois où nous nous sommes rendus au greffe, il nous a été demandé de disposer préalablement d’une autorisation du Président de la Cour constitutionnelle. Ce qui n’a pas été le cas. Cette situation ne nous a pas permis d’avoir la connaissance du dossier, un préalable pour un procès équitable’’, a déploré Laurent Onyemba, l’un des avocats du sénateur Matata Ponyo.

A la barre des accusés se trouvaient Augustin Matata Ponyo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo (ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo ) et le sud-africain Christo Grobler (Directeur général de la société Africom). Ces derniers sont soupçonnés de plusieurs chefs d’accusations dont le détournement de deniers publics. Il était question au cours de cette audience du 4 septembre d’identifier les prévenus. Cette démarche s’est inscrite dans le cadre de la régularisation de la procédure.

‘’Matata Ponyo et Christo Grobler sont accusés d’avoir détourné plus de 100 millions de dollars américains via divers mécanismes, notamment l’attribution d’avantages financiers, la surfacturation ou encore la mise en place de sociétés-écrans, dans la mise en œuvre du mégaprojet Bukanga-Lonzo. Ils auraient détourné avec le concours de Deogratias Mutombo alors Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, un montant avoisinant 90 millions USD, fonds destinés à la construction du marché international de Kinshasa », a rappelé la Haute cour.

Dans cette affaire, Augustin Matata Ponyo, potentiel candidat à la présidentielle de 2023, est accusé d’avoir détourné plus de 200 millions USD selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Opposant du pouvoir en place, Matata parle d’un procès politique, un montage pour le réduire au silence, lui qui, dit-il, aurait refusé d’adhérer à l’union sacrée de la Nation, plateforme politique de Félix Tshisekedi.

IN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Latest News