loader image

Impact News

En manipulant les médias français dans l’assassinat d’Okende : Qui a intérêt à brouiller les pistes de l’enquête ?

Certains journalistes, correspondants des médias étrangers se sont transformés depuis un temps en manipulateurs manipulés au point de se laisser emballés par des informations d’intox pour créer la zizanie au sein de l’opinion congolaise. Pour eux, il n’y a plus de secret d’instruction. Ils accèdent même aux procès-verbaux d’audition des prévenus. Qu’il s’agisse du cas Biselele, passant par celui de Salomon Kalonda pour aboutir à l’assassinat du Député national Chérubin Okende.

Pire, comme s’ils étaient déterminés à brouiller les pistes de l’enquete, ils ont réussi à monter un rapport qui viendrait de l’ANR pour indiquer que Chérubin Okende est mort d’asphyxie dans les installations de la DEMIAP, une version que l’on tenté imposer à l’opinion, au lendemain de ce drame qui a frappé un homme qui n’a jamais été une menace pour le régime de Tshisekedi, dont Katumbi en a fait un fond de commerce et en tire des dividendes politiques.

Alors qui aurait intérêt à brouiller les pistes ? Certainement ceux qui tiennent à ce que le régime de Tshisekedi soit trempé pour en tirer les dividendes politiques. Parce que dans chaque crime, il y a tours celui à qui il profite. C’est ce qui a fait dire au Ministre de la Communication et médias, Porte-parole du Gouvernement lors du briefing hebdomadaire avec son collègue Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique :’’Des médias ont été manipulés par leurs sources qui ont fait circuler un rapport fabriqué”,

Patrick Muyaya se plaint de l’attitude de certains médias qui ont relayé uniquement ce rapport sans pour autant confronter les sources. Journaliste de formation, le ministre de la Communication et médias démontre le faux dès l’en-tête du document. “Lorsque vous regardez ce fameux rapport, regardez déjà l’en-tête là où on a écrit sécurité, il n’y a même pas de “e” à la fin”, a détaillé le porte-parole du gouvernement, doutant et remettant surtout en cause l’authenticité du document qui a été exploité à fond par les medias proches de Katumbi.

La presse congolaise a relayé un article de Jeune Afrique reprenant des larges extraits d’un rapport présenté comme de l’ANR sur l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende. Les parties, reprises dans l’article du média panafricain, décrivent la violence des agents de renseignements militaires, lesquels ont achevé Okende par étranglement.

Jeune Afrique a confirmé par exemple que l’ex-ministre des Transports se trouvait bel et bien aux environs de la Cour constitutionnelle. Pourtant, cette version avait été rejetée au lendemain du meurtre du proche de Katumbi par les juges de la Cour constitutionnelle.

Face au mensonge, dit Muyaya, son collègue de l’Intérieur, Peter Kazadi, protestera contre Jeune Afrique et RFI, les deux médias français qui ont publié en premier le “prétendu rapport”. “Je pense que mon collègue de l’Intérieur qui a en charge la collaboration avec les services va protester vigoureusement, parce qu’on aurait voulu que RFI ou Jeune Afrique nous appelle pour nous dire que monsieur le ministre que pensez-vous de ce rapport ?. On aurait donné des réponses. Le fait de nous joindre, on aurait pu, à notre tour, contacter l’ANR ou le ministère de l’Intérieur… C’est justement ça le travail que nous avons appris à l’IFASIC, confronter les sources. Aujourd’hui, je parle sans peur d’être contredit, les confrères ont été manipulés. Et cette manipulation est tellement nauséabonde qu’il y a une volonté délibérée de discréditer l’enquête en cours”, a-t-il martelé.

Pour des intérêts individuels et temporels :

L’abbé N’shole prophétise le chaos en RDC et fait la honte des Prêtres catholiques

Beaucoup de Chrétiens catholiques ont été scandalisés et leur foi sombrer suite au comportement mercantiliste et tribaliste qu’affichent le Cardinal Ambongo et son allié d’Abbé Nshole dont le degré de haine est envié par le diable. Dans sa dernière sortie médiatique sur une radio locale ce Prêtre catholique a pinces sans rire déclaré que si la CENCO ne procédé pas au fichier électoral, il y aura un coup d’Etat jusqu’à tenir des propos de nature à créer une division au sein du peuple congolais. Des propos qui ne peuvent pas sortir de la bouche de celui qui doit prêcher par l’exemple. Que non. Voilà pourquoi, fougueux, le porte-parole du gouvernement a mis en lumière les propos jugés dangereux tenus par Monsieur N’shole sur les origines tribales de Denis Kadima, le président de la Commission électorale. Pareil discours ne peut pas venir d’un homme de Dieu qui doit, à ses yeux, rassembler. Muyaya a recouru au passé pour démontrer qu’à l’époque de Joseph Kabila, c’était pire. “C’est quand-même assez dangereux dans un pays qui se veut être une nation. On ne peut pas parler de nation lorsqu’on mentionne des tribus. Je crois que vous faites le relais des propos de l’abbé N’shole, même si vous ne voulez pas le citer, je l’ai suivi. C’est extrêmement dangereux que ces propos viennent de lui parce que justement je ne voudrai pas aller là où vous êtes mais je peux vous donner des exemples. En 2011, qui était le président de la CEN, qui était président de la Cour constitutionnelle, qui était président de la République, qui était le ministre des Finances… Est-ce que vous avez entendu quelqu’un dire tous étaient du Katanga ? Mais pourquoi vous voulez qu’aujourd’hui que nous voulons parler de nation, nous définir par les tribus ?”, a-t-il décrié.

Sans trop s’alarmer, Muyaya a conseillé au prélat d’éviter d’emprunter ce chemin glissant de lors que les Congolais pensent et défendent “nation“. La rhétorique tribaliste ne construit aucun pays du monde surtout pas en Afrique où les déchirements ont été fatals dans plusieurs pays. “C’est extrêmement grave d’avoir cette attitude à un moment où nous sommes à trois mois des échéances électorales qui sont attendues par l’ensemble de notre peuple. Moi, je suis élu, mes parents ne sont pas tous de Kinshasa. Comment j’arrive à être élu à Kinshasa, s’il n’y a pas dans le chef des Kinois ce sentiment d’appartenance collective à une nation. Et donc, il faut cesser d’exacerber cette question de tribu. Nous en avons parlé en Conseil avec le ministre Yves Bunkulu qui a présenté un projet de loi dans ce sens-là. Nous espérons que cela va aboutir parce qu’il faut que nous bannissions l’identification par la tribu. Vous êtes Congolais, je suis Congolais, certains rajoutent, moi je ne rajoute pas, mais aimons le Congo et travaillons pour le Congo”, a pesté Muyaya.

Muyaya appelle Mgr N’shole à prêcher par l’exemple. Mais le coup de gueule du ministre des Médias est une sorte de rappel à l’ordre au clergé passé maître, selon le pouvoir, à tirer ces derniers temps, à boulets rouges sur le régime. Complétant son collègue, le Ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi a condamné les mêmes propos de Nshole pour arguer que pourquoi on ne veut pas si on était juste, citer également les Balubas qui sont dans l’Opposition et qui combattent leur frère ? C’est un débat des caniveaux parce que lorsque l’on regarde les matchs on ne se pose pas la question de connaitre les origines de nos athlètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *