En politique, une fois les apparences traversées, si sublime que soit le personnage, même quand il aspire à devenir président d’une république comme celle-ci, il est juste de dire qu’il est inéligible
Katumbi n’a qu’un seul idéal : lui-même. Il voudrait qu’on l’idéalise. Une seule pensée le ronge : ses intérêts et ses ambitions. C’est pour cela, il s’accroche au trône. Son unique souci, jouir du pouvoir jusqu’à l’extrême et ainsi rendre plus florissantes ses affaires en laissant les étrangers jouir également de leur part du gâteau qui s’appelle la République Démocratique du Congo, et donc par la balkanisation.
Car gouverner pour lui, n’est qu’agir en son propre intérêt au détriment des Congolais du Kasaï, du Katanga et de toute l’étendue du territoire national.
Pourquoi sacrifier cette terre qui l’a accepté pour être là où il veut être ? C’est enfin connu, pour faire le sale boulot des étrangers dans le morcellement politique de l’État congolais.
Est-il un imposteur qui prétend avoir appartenu à l’histoire de l’édification du Katanga ?
Ce qu’un homme a à dire n’a aucun intérêt, l’important est de savoir qui il est.
Fait-il croire avoir fait construire une ville par ses fonds propres ? Pour ainsi faire croire aux Congolais, qu’il était déjà heureux, riche et bien portant, et dire ainsi qu’il ne veut guère remplir ses poches. En effet, pour ce genre de personnalité, personne n’a le droit de voir, ni les gouvernants ni les gouvernés, l’envers du décor, en d’autres termes la réalité. L’homme songe à sauver les apparences.
Il s’agit ici, d’un malin, malin et demi qui a utilisé les frais de…. pour construire …( Compléter avec ces utilisés par lui, pour les exploits faits au Katanga) se faisant ainsi applaudi.
De toutes les façons, il passerait totalement inaperçu sans cette comédie dépourvue d’humour dans laquelle il répète les mêmes histoires, comme tous les gâteux politicards.
Le célèbre Katumbi veut se rattraper en promettant vouloir mettre fin à la guerre qui ravage à l’est de la RDC depuis 30 ans par un claquement de doigts, tout en mettant en avant l’amélioration des salaires des militaires. Qui ne sait pas le role qu’il a joué dans l’avancement des agresseurs de la RDC au sein du RCD Goma à Pweto ?
Peut-être croyait-il qu’il n’allait pas être admis comme candidat président aux élections de décembre 2023, parce qu’il se connait inéligible ?
Certainement, avec lui à la tête de la RDC, ceux qui veulent à tout prix séparer les Congolais auront chacun sa part du gâteau, et ce sans contrepouvoir.
On peut tromper longtemps quelqu’un, mais pas tout le monde tout le temps. Il précise que la gratuité de l’enseignement primaire n’existe pas, alors que…. d’élèves ont repris le chemin de l’école, il avance que le salaire de l’enseignant congolais est d’à peu près 85$ soit 285.000 FC, alors que depuis l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la RDC, le salaire moyen de l’enseignant est passé de 1 55 000 à 408 000 FC.
Pire, il avance que l’État de droit n’existe plus en RDC, comme ci à l’époque de son ex pote Kabila ça a existait. Il a passé tout son temps errant en Occident sans passeport congolais. Poursuivi par toutes les instances judicaires, civiles comme militaires.
À la réélection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat, nous espérons que Monsieur Katumbi puisque se prétendant amoureux du bien-être de la population congolaise, surtout en tant que homme d’affaires, travaillera pour stabiliser le taux de dollars américains, pour l’augmentation des recettes de l’État avec la contribution de ses entreprises, et pour la distribution égale de l’électricité.
Cependant, il nous fait tomber amoureux de lui sur un point, “ Je ne renierai pas mon père à cause de la politique ”, a-t-il déclaré sur les antennes de la RFI, ce 14 décembre 2023.
Nous, nous rendons compte que c’est quelqu’un qui a du cœur, et pour cela nous espérons, même lorsqu’il ne sera pas élu président de la RDC, il travaillera pour les Congolais, et non pour Félix Tshisekedi puisqu’il s’y oppose.
Grâce Véronique Emame