loader image

La Ministre Irène Esambo présente le projet de l’éducation inclusive à Tony Mwaba

La Ministre Irène Esambo présente le projet de l’éducation inclusive à Tony Mwaba

La Ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicaps, Me Irène ESAMBO a présenté ce Lundi 21 Août 2023, au cours d’un échange avec le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba, le projet sur l’éducation inclusive.

La Ministre Esambo a souligné, à la sortie de sa rencontre, que la question de l’éducation inclusive a été abordée. Elle a rappelé que la République Démocratique du Congo (RDC) soutient l’éducation inclusive dans le cadre de la Loi-cadre de l’Éducation nationale. Cependant, les mesures concrètes pour faciliter l’accès à l’éducation des enfants handicapés et des autres enfants ayant des problèmes particuliers ne sont pas encore mises en place.

Elle a déclaré également que des discussions étaient en cours avec le responsable de l’EPST afin de créer un cadre propice à la mise en place de ces mesures.

La représentante des personnes vivant avec handicap au Gouvernement se dit d’être d’accord à l’idée de la création d’une commission interministérielle enter les ministères de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, et le ministère des Affaires sociales chargé des personnes vivant avec handicaps, tout en impliquant aussi de ministère de l’Emploi. Elle a aussi remercié le patron de l’EPST pour son intérêt manifeste d’avoir instruit le Secrétaire général de designer les personnes qui vont représenter le ministère dans ladite commission.

Par la même occasion, la Ministre Irène Esambo a annoncé la mise en place, d’ici peu, d’un atelier national de réflexion sur la stratégie nationale de l’éducation inclusive, qui travaillera pour l’employabilité des personnes vivant avec handicap.

Christian La Grâce LIOLYA.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed