En vue de conformer l’administration du Journal Officiel de la RDC selon les standards internationaux
Il est déterminé. Depuis son avènement à la tête du Journal Officiel, un service spécialisé de la Présidence de la République ayant pour missions : ‘’la publication et la diffusion des textes législatifs et réglementaires pris par les autorités conformément à la Constitution ; la publication et la diffusion des actes de procédure, des actes de sociétés, d’associations et de protêts, des partis politiques, des dessins et modèles industriels, des marques de fabrique, de commerce et de service ainsi que tout autre acte visé par la loi et enfin la mise à jour et la coordination des textes législatifs et réglementaires. C’est donc un canal de liaison entre tous les actes juridico-règlementaires des institutions et les particuliers’’, a rappelé le n°1 du Journal Officiel qui tient à donner une autre dimension au travail effectué au sein de ce service.
Ayant fréquenté les pays de vielles démocraties, Me Guy Kabombo Muadiamvita reste soucieux pour uniformiser le Journal Officiel en le redynamisant pour être un service réellement en faveur du peuple.
Voilà pourquoi il a initié et organisé du 14 au 23 janvier 2021 un atelier de réflexion sur le thème « Fixation du cadre et des structures organiques du Journal Officiel de la République Démocratique du Congo ». Ces assises ont pour objectif de redynamiser et de doter ce service attaché à la Présidence des structures organiques à même de refléter le sérieux et l’engagement ferme du Président de la République quant à ce.
Le Directeur Général du Journal Officiel, Maître Guy Kabombo Muadiamvita, en termes de mot d’ouverture, a circonscrit la raison de ces assises. Saluant la présence de la Directrice Adjointe du Cabinet du Chef de l’État, du Ministre d’État et Ministre de la Fonction Publique Madame Yolande Ebongo et du Ministre de la Formation professionnelle, Arts et Métiers, Monsieur John Ntumba Panumpakole ainsi que celle des autres hôtes, Maître Guy Kabombo a rendu hommage au Chef de l’État qui se démène pour doter le Journal Officiel d’un cadre structurel formel répondant aux normes internationales. Tout en présentant ses vœux les meilleurs à ses convives à l’aube de cette année, Guy Kabombo a signalé que son service s’engage pour rationaliser son administration à travers ses missions, ses structures et ses effectifs.
C’est dans ce cadre qu’il a rendu les hommages au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, par sa vision de placer l’homme congolais au centre de son action, ne cesse de s’employer pour répondre aux multiples aspirations du peuple congolais assises sur le changement à tous les niveaux. C’est dans ce cadre, qu’il continue à engager les réformes dans tous les secteurs de la vie, notamment au niveau de l’administration publique qu’il veut être plus performante et plus efficace. C’est pour la matérialisation de cette vision noble qu’il accorde une attention soutenue au bon fonctionnement des services du Journal officiel qui constitue par excellence la mémoire intelligente de notre pays en matière de conservation des actes juridiques pris sur toute l’étendue du territoire national, a indiqué le patron du Journal Officiel.
A ce propos, Guy Kabombo a fait observer que sans le Journal officiel, le principe ‘’nul n’est censé ignorer la loi’’ n’aurait aucun sens. Par conséquent, les actes de l’Etat ne sauraient être connus ou appliqués.
Ces assises démontrent ainsi le reflet de sa détermination à conformer le Journal Officiel aux exigences de performance et de compétitivité édictées par la réforme et la modernisation de l’Administration publique congolaise en cours, et de participer à la concrétisation des recommandations qui en seront issues.
Guy Baombo Muadiamvita a informé que le Chef de l’Etat accorde une attention particulière à la réussite de ces travaux de restructuration, dont les résultats se traduiront par la prise en compte effective des missions du Journal officiel, Service spécialisé à caractère administratif au sein du Cabinet du Président de la République, organisé par le Décret n° 046-A/2003 du 28 mars 2003 portant création, organisation et fonctionnement d’un service spécialisé dénommé ‘’Journal officiel de la République démocratique du Congo’’, en abrégé ‘’J.O.R.D.C’’.
A titre de rappel, le DG du Journal Officiel a précisé que depuis 2003, que la République démocratique du Congo a démarré la réforme de son administration publique dont l’objectif majeur demeure la mise sur pied d’une administration publique d’excellence, jouant le rôle d’instrument efficace de conception, d’élaboration, d’exécution et de suivi-évaluation de l’action publique. Parmi les axes stratégiques de ladite réforme, celui relatif à la rationalisation des missions, des structures, des emplois et des effectifs conduit entre autres à la standardisation et la modernisation des structures avec comme corollaire l’efficacité et l’efficience dans les prestations au profit des usagers. En effet, aujourd’hui encore plus qu’hier, la performance et la compétitivité de l’administration du Journal officiel intéresse au plus haut point le Président de la République et le Gouvernement dont la volonté clairement exprimée est de conduire à bon port ladite réforme en vue de disposer des services publics de qualité fonctionnant sur base de la Gestion axée sur les résultats, « GAR » en sigle, et répondre ainsi constamment aux attentes des usagers.
Il a appelé pour cela, les membres de la commission à plus de rigueur, d’objectivité et de pragmatisme. Pour clore son propos, Me Guy Muadiamvita a réitéré ses remerciements au Chef de l’Etat qui s’est impliqué personnellement pour la tenue de ces travaux en vue de doter la République démocratique du Congo d’un Journal Officiel qui répond aux normes des standards internationaux de publication des textes et documents de l’Etat ainsi que des particuliers.
Comme attentes, le DG du Journal Officiel espère qu’à la fin de ces assises, un projet du cadre et des structures organiques répondant à l’esprit de la réforme de l’administration publique congolaise en cours, lequel, après son agrément, va amorcer la restructuration de l’administration du Journal officiel, sa performance et son adaptation aux besoins de ses usagers.
Prenant la parole pour donner le cheminement pédagogique de ces travaux, Mme Yolande Ebongo, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique, a indiqué que la République Démocratique du Congo ne peut atteindre ses objectifs d’un État émergent sans une administration publique efficace. C’est dans cet ordre d’idée que le Journal Officiel a saisi le Ministère de la Fonction Publique, bras séculier du Gouvernement en matière d’administration pour son accompagnement dans cette réforme que veut mettre en place le Journal Officiel, à savoir la restructuration organique de ce Service publique attaché à la Présidence. Aux membres de la commission ad hoc censés réfléchir pendant 10 jours, le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique a demandé à ce qu’ils s’y attèlent pour doter le Journal officiel d’un organigramme permettant à ce que ce Service, d’une manière professionnelle, efficace et compétitive arrive à répondre à l’objet de la convocation de ce colloque. Considérant que le gros du contenu de la cérémonie d’ouverture était dit clairement, la représentante du Chef de l’État, Madame le Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat, a simplement loué l’initiative et a promis le soutien total du Président de la République.
JCN