Les députés élus de Haut-Uélé émerveillés par les réalisations de Kibali Gold Mine à Doko-Durba
Le Caucus des Députés élus de Haut-Uélé, a effectué une visite guidée dans les installations de Kibali Gold Mine à Doko-Durba dans les territoires de Watsa, Faradje et Dungu.
Habitués à suivre les explications de cette usine, la plus grande productrice de l’or en Afrique et la plus automatisée, les Députés élus de cette province dont Geneviève Inagosi n’en revenaient pas lorsqu’ils ont constaté que c’est au-delà de ce qui leur est conté à partir des diapos que Dr Mark Bristow, Président Directeur Général de Barrick Gold Corporation et Président du Conseil d’administration de Kibali Gold Mine projettent lors de la conférence de presse trimestrielle à l’Hôtel Memling à Kinshasa. ce qu’ils ont vu de leurs propres yeux et palpé du doigt.
Les élus du peuple, ont débuté leur visite par un accueil chaleureux qui leur a été réservé par le Staff de Kibali. Ils ont reçu les modalités de vie dans ce site. Ensuite, ils ont été conduits dans la salle des machines où jeunes garçons et jeunes filles manipulent à partir de 800m dans la mine souterraine, les camions d’une manière automatisée pour ramener les minerais à la surface avec zéro risque d’accidents. Par la suite ils ont assisté à l’exploitation à ciel ouvert à l’aide de grosses machines, avant de visiter les barrages d’Ambarau, d’Azambi,… construits par les entreprises congolaises dont UOB pour voir de quelle manière Kibali s’approvisionne en énergie électrique, outre le système mis en place avec les générateurs.
Les élus du peuple, ont ainsi visité et reçu les explications d’Open pit de Pamao, Underground, Maint Plant, avant d’aller au parc de Garamba pour contempler combien Kibali Gold Mine a investi dans la conservation de l’environnement avec l’importation des rhinocéros blancs, outre les autres espèces rares qu’ils n’ont jamais vue depuis leur naissance.
Rappelons que Barrick Gold Corporation s’offre comme la meilleure multinationale qui donne le meilleur pour le développement des populations africaines.
La grande aurifère a investi plus des 15 milliards des dollars américains dans la construction des mines dont la plus grande et la plus automatisée Kibali Goldmines se trouve en République Démocratique du Congo ouvrant ainsi une nouvelle frontière minière dans le Nord-est de ce pays. Kibali Goldmines place le cap sur un nouveau plan décanal en RDC.
C’est ce qui justifie la position de Dr Mark Bristow lors de la dernière conférence de presse quand il a étalé les grandes réalisations de sa firme en République Démocratique du Congo au cours du deuxième trimestre de l’année en cours. Il a fait savoir que Kibali, la plus grande mine d’or d’Afrique, a considérablement augmenté sa production au cours du dernier trimestre, conformément à son plan de croissance, et est en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels. Aussi, les résultats des opérations d’exploration démontrent des réserves suffisantes pour assurer le remplacement de celles épuisées par l’exploitation de cette année.
Le Président-Directeur Général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que la mine, qui a totalisé 10 ans, est en pleine mise en œuvre de son plan d’affaires pour la prochaine décennie, confirmant ainsi qu’elle reste l’une des meilleures du portefeuille des mines de Niveau Un de Barrick.
La mine, dit-il, tire la majeure partie de son énergie de ses trois centrales hydroélectriques sur la rivière Kibali. Il est prévu la construction d’une centrale solaire de 16MW de capacité, pour assurer la constance de production d’hydroélectricité pendant la saison sèche en RDC; ce qui augmentera le volume d’énergie renouvelable de la mine de 79% à 88% du réseau énergétique, vu que Kibali fonctionne entièrement avec les énergies renouvelables pendant la saison des pluies. Mark Bristow a déclaré que la création d’une mine de classe mondiale et d’une économie locale florissante dans l’une des régions les plus reculées et les moins développées de la RDC représente l’emblème d’un partenariat réussi entre Barrick, le Gouvernement de la République et ses communautés locales.
Une campagne de calomnie contre Kibali Gold Mine se solde en eau de boudin
Des signataires prétendant représenter les communautés de Faradje et Watsa ont récemment envoyé une lettre intitulée « consternation » au Président du Conseil Exécutif de Barrick Corporation.
La lettre contenait des allégations troublantes sur la relation entre la société Kibali Gold Mine et les communautés locales. Cependant, une analyse approfondie révèle que ces accusations ne sont rien de plus qu’une campagne de calomnie et de chantage destinée à obtenir des avantages commerciaux. Les accusations portent sur le non-respect d’un chronogramme de financement des projets communautaires, la mauvaise gestion de l’Organisme Spécialisé OSG DOT KIBALI, ainsi que des relations tendues entre les communautés locales et le département social de Kibali Gold Mine.
Cependant, les accusations manquent de preuves concrètes et ne reposent que sur des suppositions et des interprétations erronées.
Il est important de ne pas se laisser tromper par de telles tentatives de dénigrement et de manipulation de l’opinion publique qui visent à obtenir des avantages commerciaux.
Share this content:
Laisser un commentaire