Nous tenons à rassurer la communauté tant nationale qu’internationale sur la volonté ferme du Gouvernement de la République de respecter les droits humains des personnes détenues et des hommes libres, et cela, aussi bien dans les zones où l’état de siège a été décrété que dans les autres parties du pays, telle est la déclaration du Ministre ayant à sa charge les Droits Humains en RDC, Fabrice Albert Puela.
Dans un communiqué de presse, Fabrice Albert Puela s’indigne de la supposée déclaration du Gouverneur Militaire de Nord-Kivu sur la pendaison de tout malfrat ou réfracteur dans cette partie du pays.
A en croire Constant Ndima, ce serait suite au manque de places dans les prisons de cette province. Chose que Albert Puela réfute avec toute la dernière énergie.
Par ailleurs, il s’indigne et rappelle à tous l’engagement du Président de la République sur les droits de l’homme à ce moment de l’état de siège.
Pour avoir le cœur net, Fabrice Puela promet de se rendre dans cette partie du pays en vue de s’assurer du respect des droits humains.
Molende MUTEBA
Ci-dessous le communiqué de presse